Samedi 2 novembre 2019
Lakhdar Bouregaâ : « Chaque génération doit choisir sa mission »
«Chaque génération doit choisir sa mission et doit décider de l’accomplir ou de la trahir. La génération de la Révolution a choisi de libérer la terre et les jeunes du hirak ont choisi de libérer la patrie», a déclaré le commandant Lakhdar Bouregaâ dont le message été transmis par son collectif d’avocats au mouvement de dissidence populaire.
Comme pour marquer leur soutien à la journée de marches et de protestations d’hier vendredi, les détenus d’opinion. Ce sont les militants du RAJ qui ont initié cette grève. D’ailleurs, Abdelwabah Fersaoui, le président du RAJ, a fait publier un message sur la page facebbok du mouvement dans lequel il rend «hommage aux Algériens et salué leur détermination à aller au bout du combat pour la liberté et la dignité». «Je salue aussi l’élan de solidarité exprimé et le soutien indéfectible aux détenus.
Je salue également l’engagement des avocats à travers leur mobilisation pour défendre les détenus et leurs droits, à lutter pour une justice indépendante garante des droits et des libertés. Notre liberté et dignité ne peuvent être effectives que par davantage d’engagement citoyen pour l’aboutissement du mouvement populaire du 22 février 2019, un mouvement révolutionnaire qui a brisé toutes les chaînes du despotisme et de la peur», a-t-il ajouté dans le même message, estimant que la 37e semaine de mobilisation citoyenne, qui coïncide avec le 65e anniversaire du déclenchement de la Guerre de Libération nationale, ne pouvait qu’être «un unième référendum populaire pour la réappropriation de la souveraineté populaire, pour la rupture définitive avec la non-gouvernance et pour l’instauration d’un Etat démocratique et social, le rêve inachevé de nos aînés qui ont libéré l’Algérie».
Et il conseille : «Poursuivre la mobilisation pacifique et populaire pour le triomphe de la volonté citoyenne et la construction de l’Etat des droits, des libertés et de la justice sociale est le meilleur hommage qui puisse être rendu aux valeureux martyrs, aux moudjahidine et moudjahidate».