Lundi 14 janvier 2019
J’ai vu et entendu Cherif Mellal accuser et insulter …
J’étais à l’aftershow qui a suivi le concert-événement 1, 2, 3 Kabylie organisé, samedi 12 janvier, à l’Accord Hotels Arena.
La salle s’était vidée de ses milliers de fans quand des invités (des familles et proches des organisateurs, des sponsors, quelques artistes, des journalistes…) ont rejoint une salle annexe pour l’aftershow. Alors que les invités dont des femmes et des enfants échangeaient autour de boissons et se remettaient de leurs émotions du gala, des éclats de voix se font entendre dans la salle.
Tout le monde se retourne. C’est Cherif Mellal qui s’en prend à Ribouh Haddad lui reprochant son soutien à Bouteflika et le pouvoir. « Vous avez vendu la Kabylie, vous avez trahi la Kabylie ». En colère, Cherif Mellal a tenu des propos particulièrement indécents au milieu de familles, de femmes et d’enfants qui venaient simplement assister à un concert.
L’accusation s’adressait à Ribouh Haddad, patron de l’USMA, et frère d’Ali Haddad, président du FCE et soutien de Bouteflika.
Le ton est monté. Les représentants de sociétés qui soutiennent et sponsorisent la JSK comme Ifri, se mordent les doigts. Issad Rebrab tente de le calmer mais n’a rien pu faire. Cherif Mellal était intenable. Il ne se maîtrise plus.
La panique saisie les femmes et les enfants présents sur place.
Les agents de sécurité interviennent pour le sortir. Cherif Mellal enlève sa veste comme prêt à en découdre. Les accusations contre les Kabyles de services et les Haddad fusent de sa bouche.
Finalement les agents de sécurité réussissent à le sortir dehors où Cherif Mellal continue ses attaques.
Devant l’ampleur de la crise suscitée par le président de la JSK, il était important de témoigner. Il y avait des dizaines de personnes dans la salle qui sont susceptibles toutes, elles aussi, d’apporter leur témoignage.