18 mai 2024
spot_img
Accueil360°Qui a décidé de fermer le café Hasni à Oran ?

Qui a décidé de fermer le café Hasni à Oran ?

POLEMIQUE

Qui a décidé de fermer le café Hasni à Oran ?

A Oran, on n’aime pas les lieux de mémoire manifestement ! Il en est ainsi du café « Chez Hasni », devenu un lieu de pèlerinage des fans de ce chanteur assassiné par un groupe terroriste le 29 septembre 1994.

C’est à quelques mètres seulement de ce modeste café que cheb Hasni a été abattu. Depuis ce jour fatidique, ce troquet était devenu un lieu de rencontre des nostalgiques du chanteur. « On vient de partout pour se recueillir, prendre le pouls du lieu où Hasni a été assassiné, j’ai vu même des Marocains et des Tunisiens », témoigne fièrement un habitué. 

hasni

Tout a basculé il y a un an. « Un commissaire de police a débarqué et a intimé l’ordre de fermer le café », confie un habitant du quartier. Pire, ajoute un jeune. « Même la plaque commémorative de l’assassinat de Hasni a failli être brisée par cet officier , que lui a fait Hasni pour mériter un tel sort ? », ajoute-t-il interrogatif. Sacrilège ! « Pourquoi s’acharner sur la plaque de Hasni ? C’est quand même grave, on veut nous enlever même la mémoire ! » crâne un étudiant.

- Advertisement -

Depuis, ce café populaire où trônaient de nombreuses photos de l’icone du raï est fermé. Son propriétaire n’a rien pu faire devant la loi d’airain de ce commissaire. Pour qui ? Pourquoi cette décision de fermeture d’autorité ? Même si cet officier peut avoir des raisons légales de fermer le café indiqué à quoi bon s’en prendre à la plaque commémorative ?

Dans la ville qui a vu Hasni chanter l’amour, la vie, la fraternité, il y a donc des hommes pour lesquels il est insupportable que la mémoire populaire se souvienne d’une victime du terrorisme.

Que font les autorités culturelles ? Pourquoi leur silence ? Hasni ne mérite-t-il donc pas un lieu de pèlerinage ? 

 

Auteur
Sofiane Ayache

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents