13 mai 2024
spot_img
Accueil360°Abdelaziz Djerad promet beaucoup de choses à l'APN

Abdelaziz Djerad promet beaucoup de choses à l’APN

EXPRESS

Abdelaziz Djerad promet beaucoup de choses à l’APN

Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a réaffirmé, jeudi à Alger, la détermination du Gouvernement à recouvrer la confiance du citoyen à travers « la revalorisation des valeurs humaines perdues, la consécration de la culture de l’abnégation dans le travail, la reddition de comptes et la promotion des libertés ».

Les attentes sont immenses et les Algériens,abreuvés de discours rassurants s’impatientent, comme le montrent les marches de protestation hebdomadaires qui se déroulent depuis un an. Pour autant, à l’APN, le premier ministre déroule son programme. Se voulant rassurant il déclare : « Le Gouvernement est déterminé à recouvrer la confiance du citoyen à travers la revalorisation des valeurs humaines perdues, la consécration de la culture de l’abnégation dans le travail, la reddition de comptes, la promotion des libertés et la mise en place des mesures rigoureuses à l’encontre des coupables de défaillance et de manipulation de la loi et du denier public », a déclaré M. Djerad en réponse aux préoccupations des députés de l’Assemblée populaire nationale (APN) concernant le rétablissement de la confiance du peuple en son Etat et ses institutions. 

Il est en effet une évidence que tout Algérien connaît, c’est la rupture cinglante de confiance entre les citoyens et ceux qui dirigent le pays. Les affaires de corruption, le népotisme, l’arbitraire érigés en système politique ont conduit à une méfiance désormais proverbiale entre le peuple et les autorités. Ces dernières, a priori, n’ignorent rien de la gravité de la situation. Ce qui se fait dire à Abdelaziz Djerad : « Cette confiance ne saurait être gagnée que par la bonne foi dans la concrétisation de la bonne gouvernance, d’une véritable réforme politique, sociale et économique et du traitement des facteurs de l’ébranlement de cette confiance ».

A ce propos, le Premier ministre a affirmé que le Gouvernement était « conscient » que les passerelles de la confiance avec les citoyens « passent impérativement par un réel engagement à faire montre de franchise et de vérité, loin de toute fourberie et fausses promesses », précisant que « construire l’Algérie nouvelle, relever les défis et régler les crises que connait le pays ne sauraient intervenir du jour au lendemain, et que cette entreprise nécessite du temps pour mettre en place les études et les approches de traitement ».

- Advertisement -

Après avoir relevé « l’ampleur de la responsabilité commune pour la préservation de la stabilité du pays, qui implique l’union de toutes les forces pour passer de la confrontation à la coopération constructive », M. Djerad a mis en avant « la profonde conviction du Gouvernement » que « les aspirations du peuple imposent à toutes les volontés sincères parmi les enfants de la patrie d’unifier leurs efforts pour permettre au pays de relever les défis de cette période sensible de son histoire ».

A la lumière de ces déclarations pleines de bonnes intentions, même si la situation ne laisse pas pour l’heure transparaître de changement révolutionnaire, chacun s’impatient de voir ces déclarations se transformer en ces actes concrets qui feront retrouver quelque espoir au peuple. 

Auteur
Avec APS

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents