19 juin 2024
spot_img
Accueil360°Droits de l’homme : l’ONU tance la Tunisie, Saied s’enflamme

Droits de l’homme : l’ONU tance la Tunisie, Saied s’enflamme

Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits humains a dénoncé le 16 mai 2024 «l’intimidation et le harcèlement» dont sont victimes en Tunisie des avocats et membres des médias critiques du gouvernement. Le président Kaïs Saied réplique.

Les perquisitions contre l’Ordre des avocats dans ce pays «portent atteinte à l’État de droit et violent les normes internationales relatives à la protection de l’indépendance et de la fonction des avocats. De tels actes constituent des formes d’intimidation et de harcèlement», a dénoncé Ravina Shamdasani, la porte-parole du Haut-Commissariat à Genève, lors d’un point presse.

En effet, depuis plusieurs mois, la Tunisie est en proie à un durcissement inédit du régime que dirige Kaïs Saied. Ce dernier s’en prend aux ONG, aux journalistes, aux partis politiques. Il a par ailleurs multiplié ses accusations concernant l’afflux de migrants africains en Tunisie.

L’Union européenne et les Etats-Unis ont exprimé leur « inquiétude » et « préoccupation » au sujet d’une vague d’interpellations d’avocats et de figures des médias.

Le président tunisien s’est insurgé, jeudi 16 mai, contre les critiques occidentales après l’arrestation d’avocats et de figures des médias, défendant la légalité de ces mesures qui marquent un nouveau recul des libertés dans le berceau du Printemps arabe. En début de semaine, l’Union européenne, la France et les Etats-Unis ont exprimé leur « inquiétude » et « préoccupation » face à une vague d’interpellations d’avocats, chroniqueurs à la radio et télévision et militants associatifs.

- Advertisement -

Sur un ton véhément, le chef de l’Etat, qui concentre tous les pouvoirs depuis juillet 2021, a ordonné au ministère des Affaires étrangères de « convoquer dès que possible les ambassadeurs d’un certain nombre de pays étrangers » pour leur transmettre sa « vive protestation contre une ingérence flagrante et inacceptable dans nos affaires intérieures », selon une vidéo diffusée par la présidence.

« L’Etat policier, c’est du passé »

En début de semaine, Sonia Dahmani, avocate et chroniqueuse, a été arrêtée violemment dans une chaîne de télévision suite à ses déclarations. Jeudi, des centaines d’avocats et défenseurs des droits humains ont manifesté à Tunis en signe de protestation et pour réclamer le respect des droits et libertés dans le pays. « Liberté ! L’Etat policier, c’est du passé », ont scandé les avocats vêtus de leurs robes noires et les militants, en référence à la révolution de 2011 qui a renversé le dictateur Zine el-Abidine Ben Ali, marquant le début du Printemps arabe, une série de révoltes prodémocratie dans plusieurs pays de la région.

Au moment où les autorités mènent une campagne contre les migrants africains subsahariens depuis février 2023 et un discours aux accents xénophobes du président Saied contre la migration clandestine, la police a arrêté le 6 mai la militante antiraciste Saadia Mosbah. Le 11 mai, l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, a été emmenée de force par des policiers encagoulés alors qu’elle s’était réfugiée dans le siège de l’Ordre des avocats. Deux autres chroniqueurs célèbres, Borhen Bssais et Mourad Zeghidi, ont été interpellés le même soir et sont également poursuivis pour des commentaires, dans les médias ou sur les réseaux sociaux, considérés comme critiques du pouvoir.

Synthèse Yacine K.

1 COMMENTAIRE

  1. Quel language de telles khras comprennent-ils? Celui livre’ a gadafi biensur. Le merdier de bateau Americain au large de Gaza serait beucoup plus utiles au large, c.a.d. juste a la limite des frontieres maritimes au point entre algerie et tunisie. Vous verrez les queues de ces chiens se baisser entre les jambes. Mais bon, les populations locales ont d’autres priorite’s et attendent que quelqu’un d’autre aille faire le sale travail a leur place… Je vous promet 15 autres siecles de mdr, plus puyante encore.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents