16 juin 2024
spot_img
Accueil360°Fête annuelle de l’association Iwadiyen de France le 26 mai à Blanc-Mesnil

Fête annuelle de l’association Iwadiyen de France le 26 mai à Blanc-Mesnil

L’Association Iwaḍiyen de France regroupe les ressortissants vivant en France originaires de leur «Ɛaṛc /douar » éponyme composé de neuf villages, d’une ville chef-lieu administratif et commercial et de leurs extensions respectives.

Comme entité fédérative, l’AIF existe depuis un bon quart de siècle. Son Président actuel élu pour un nouveau mandat, Mouloud Ouacher est un homme dévoué, honnête et courtois. Il est particulièrement énergique, proactif et constamment à l’écoute de ses contribules.

Il sait faire face aux moments difficiles comme aux moments de joie. Depuis quelques jours, il annonce, avec amabilité, la traditionnelle fête annuelle à laquelle il convie adhérents, sympathisants ou non adhérents.

Cette fête, ouverte à tous sous réservation (1), est toujours un événement majeur attendu avec enthousiasme. Elle aura lieu le dimanche 26 mai 2024 à l’Espace Alliance au 5, Rue Galilée 93150 Le Blanc-Mesnil à partir de 13h.

Ce rassemblement festif et convivial est une opportunité congrue pour Iwaḍiyen et leurs amis de se retrouver autour d’un patrimoine culturel matériel et immatériel ancestral basé sur le lien social, familial et la cohésion du groupe.

- Advertisement -

Le programme de cette journée sera, à coup sûr, à la hauteur des précédents rendez-vous à succès, c’est-à-dire un programme rempli de moments de retrouvailles, de partage et d’activités musicales et ludiques particulièrement riches.

Un grand banquet de couscous, ce plat emblématique de notre art culinaire de la nuit des temps, préparé avec soin, sera servi généreusement à tous les convives. Les arômes des épices, la saveur des légumes et de la viande éveilleront les sens et rappelleront à chacun-e les saveurs authentiques des foyers kabyles d’antan.

Un voyage magique

Avec ce festin convivial, la soirée continuera en musique. Des productions plurielles mettront en lumière la richesse de notre patrimoine poétique et musical.

Des artistes kabyles chevronnés ainsi que de jeunes talents se produiront sur scène, interprétant des chansons traditionnelles et contemporaines d’où surgissent des fleuves d’émotions.

Les mélodies magiques des guitares, des mandoles, les percussions et les chants traditionnels et modernes transporteront les invités dans un voyage magique au cœur de la Kabylie. Les rythmes hypnotiques du bendir seront aussi de la partie.

Dehbiya Bouzekri (appelée nna Dehbiya) que le destin a placé au cœur d’Iwaḍiyen sera là pour apporter sa touche magique. Cette femme humble, sensible et aimable connait les rythmes ancestraux à même de générer instantanément plaisir, nostalgie et émotions.

De sa voix douce et maternelle, elle entonnera des chants qui remontent au fond des âges. Elle accompagnera sa poésie chantée d’un bendir qu’elle fera gémir avec puissance jusqu’à nous transporter littéralement dans une transe extrême.

Dehbiya Bouzekri est de ces personnages dont la sobriété et le charisme inspirent le respect. Elle tire ses pouvoirs d’une énergie aux flux invisibles et célestes, sans doute les a-t-elle reçus comme viatique des artistes défuntes Skura takufit et de Ɛaljjiya Tawasift-Tawaḍit.

Cette fête annuelle est plus qu’un simple événement festif. Elle est une véritable communion intergénérationnelle qui permet de renforcer les liens entre les membres de notre communauté.

Préserver notre héritage culturel et le transmettre aux plus jeunes générations est l’impératif du moment tant tous les déséquilibres mondiaux menacent les cultures minorisées.

Cette fête est aussi un moment de solidarité qui stimule notre engagement à garder ou recouvrer notre patrimoine, même loin de notre terre natale.

Le président, Mouloud Ouacher, invite les familles et les amis-es à venir nombreux pour partager un moment inoubliable, riche en émotions et en souvenirs fraternels et remercie tous les sponsors et bénévoles.

« C’est ensemble qu’il est possible de faire vivre notre culture en renforçant les liens qui nous unissent ». Telle est la teneur du message du président.

Hacène Hirèche

(1) Pour les réservations : iwadiyen.france@gmail.com – Tél: 0695153568 – 0662156752

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

La bourde de Nathalie Saint-Cricq sur France2

Nathalie Saint-Cricq fait partie de cette légion d'analystes faiseurs d’opinion qui professent pour leur clan sur les chaînes publiques. Ici c’est pendant le journal...

Les derniers articles

Commentaires récents