Lundi 21 octobre 2019
Hadjout : va-t-on enfin protéger nos élèves ?
Les élèves du collège Abderrahmane Ibn Khaldoun sont exposés en permanence à l’insécurité pendant leurs périodes scolaires.
L’établissement longe une partie de la route d’une largeur de 11 mètres, menant vers Sidi Rached et Koléa, sans agents de sécurité, sans ralentisseurs ou dos d’ânes et sans passage protégé. Il reçoit les élèves des cités, 200, 500, 309-Logements ainsi que ceux des petites agglomérations environnantes. Depuis le 05 octobre, toutes les lettres adressées par l’association des parents d’élèves aux responsables concernés de la daïra et la wilaya n’ont toujours pas eu de suite.
Plus 902 élèves traversent plusieurs fois par jour, à leurs risques et périls, ce tronçon de la mort pour se rendre tous les matins à leur école et regagner leur famille après les cours. Les années précédentes, nombre d’apprenants ont été grièvement blessés et handicapés sur le plan physique par des conducteurs de véhicules roulant à grande vitesse sans se soucier de la sécurité des jeunes piétons.
En outre, aux heures de pointe, certains adolescents non identifiés se bagarrent souvent avec des armes blanches à quelques mètres du collège. D’autres ont même l’audace de sauter par-dessus le mur d’une hauteur de deux mètres jouxtant la route pour assister aux séances d’éducation physique et sportive et tenter de les perturber.
La plupart des parents proposent en urgence le détachement d’un agent de sécurité pour faire office de policier, l’installation des ralentisseurs de part et d’autre du portail de l’établissement et surtout la création d’un passage protégé. Un panneau de signalisation avec comme indications : «Ecole. Ralentir » serait également d’une grande importance sécuritaire.
Ces suggestions de l’association de parents d’élèves s’avèrent d’autant plus opportunes que les collégiens viennent tout juste d’entamer avec détermination les études de la période scolaire 2019/ 2020. Les parents sont disposés à apporter leur contribution à la sécurité des élèves et au déroulement des séances d’apprentissage dans de meilleures conditions.
Abdelkader Ferhi