Samedi 24 mars 2018
L’imam d’une mosquée de Marseille en voie d’expulsion vers l’Algérie
El Hadi Doudi est un ancien militant du Front islamique dissous. Il est accusé d’avoir mené des prêches radicaux et haineux depuis plusieurs années, rapporte Le Figaro ce vendredi 23 mars.
Il est aussi accusé d’avoir appelé à la défaite et à la destruction des mécréants, juifs « impurs, frères des singes et des porcs »… Les charges sont lourdes dans un contexte sécuritaire très lourd envers les prédicateurs radicaux et autres porte-voix de l’islamisme.
La commission d’expulsion (Comex) a avalisé l’expulsion vers l’Algérie de cet imam salafiste de la mosquée marseillaise As-Sounna fermée fin 2017, révèle Le Figaro ce 23 mars. Le ministère de l’Intérieur avait lancé, en janvier 2018, une procédure d’expulsion à son égard.
Arrivé en France en 1981, père de six enfants, El Hadi Doudi prêchait le « djihad armé », la mise à mort des adultères et des apostats, la loi du talion, selon la préfecture de police de Marseille.
Dans un entretien accordé début mars à 20 Minutes, cet imam “salafiste » avoue avoir “travaillé avec les renseignements généraux pendant près de 40 ans”. “Ils venaient chez moi, j’avais leurs noms, leurs numéros de téléphone. J’ai toujours conseillé à mes fidèles de prévenir la police s’ils connaissaient quelqu’un qui aurait voulu nuire”, précise-t-il. Il a fait partie de 14 autres prédicateurs ayant condamnés les attentats de 2015 dans un communiqué rendu public.