22 novembre 2024
spot_img
AccueilChroniqueJoe Biden prêtera serment ce 20 janvier 2021

Joe Biden prêtera serment ce 20 janvier 2021

REGARD

Joe Biden prêtera serment ce 20 janvier 2021

Avant son entrée triomphale à la Maison Blanche pour la prestation de serment et la prise de ses fonctions en sa qualité de président des États-Unis d’Amérique, Joe Biden fait ses adieux à sa famille et à ses amis qui lui ont apportés leurs soutiens lors d’une ultime cérémonie au cours de laquelle il n’a pas manqué de revenir sur son début en politique qui a commencé ici-même à Delaware devait-il rappeler.

« Lorsque je mourrai, ‘Delaware’ sera gravé dans mon cœur », a déclaré Joe Biden, lors de son allocution pleine d’émotion  au bord des larmes à l’adresse de ses proches.

Normal pour quelqu’un qui a été sénateur de Delaware durant plus de trente années, après s’être présenté à l’élection présidentielle et être élu pour la troisième fois de son histoire à la présidence de la République. Rappelons qu’il a été élu vice-président sous l’Administration de Barack Obama.

« Ne me dites pas que les choses ne peuvent pas changer. Elles le peuvent et elles le seront », a affirmé Joe Biden. « Je suis extrêmement fier de devenir votre président, et votre commandant en chef » devait-il ajouter.

- Advertisement -

À la fin de la cérémonie, Joe Biden s’envolera pour Washington où il fera son apparition au Lincoln Memorial pour participer à une commémoration pour les victimes du Covid-19.

Joe Biden passera la nuit de mardi 19 janvier 2021 à Blair House, résidence officielle des invités du président, avant de prêter serment mercredi midi (17h00 GMT) et de prendre ses fonctions de 46e président des États-Unis à la Maison Blanche.

Un moment que tout le monde redoute, eu égard aux évènements douloureux qui ses sont produits lors de l’irruption du Capitole en date du 6 janvier dernier, ayant perturbé la séance de certification des résultats de l’élection présidentielle, lors de l’assaut donné par les partisans de Donald Trump.

L’ambiance est extrêmement tendue à l’approche de la cérémonie de l’investiture du nouveau président et les services de sécurité se sont vus nettement renforcés pour palier à toute éventualité

En plus des services de sécurité qui sont nettement renforcés, quelque 25.000 membres de la Garde nationale seront déployés à Washington ce jour-là, selon l’agence Bloomberg.

Dommage pour un événement de cette envergure de se dérouler dans une atmosphère extrêmement tendue. Il nous rappelle drôlement des scènes apocalyptiques en raison du bouclage et de blindage tous azimuts de presque toute la périphérie du Capitole et des quartiers environnants, laquelle situation est également exacerbée par les mesures sanitaires de distanciation imposée par la pandémie du Covid-19.

Auteur
Rezki Djerroudi

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents