25 novembre 2024
spot_img
AccueilChroniquePéril en la demeure Algérie…

Péril en la demeure Algérie…

Lettre de Médéa

Péril en la demeure Algérie…

Le passé est soldé, le présent vous échappe, songez à l’avenir. Charles-Eugène de Lévis Charlus. Militaire (1669-1734)

Nul signe précurseur d’une accalmie, d’une prise de conscience et d’une décantation pour le grand bien de la maison Algérie et de son peuple , voilà que l’octogénaire chef d’état-major de l’A.N.P, en prend pour son grade et ses enfants , et par ricochet sur l’institution militaire qu’il représente.

S’entêtant, du haut de sa tribune , et avec schizophrénie, déconnecté de la société et de sa jeunesse, à organiser des joutes électorales, sans le peuple et sa volonté et quoique ça puisse en coûter pour le devenir du pays et l’élargissement du fossé séparant l’armée de son peuple.

Des mois durant, le peuple s’égosille à dire basta au régime politique hérité, au lendemain de l’indépendance de notre pays, et du climat de terreur installé avec ses assassinats politiques, son instrumentalisation de la justice, de ses arrestations  et de ses jugements expéditifs , histoire d’enlever toute velléités de révolte au pouvoir établi par la force des tanks, et depuis, s’est faite l’ostentation criarde des clients du régime et de ses apparatchiks se sucrant, en toute impunité, sur le dos de l’état et du peuple, lui volant ses gloires et ses butins.

- Advertisement -

Voilà que les mêmes techniques ressurgissent pour étouffer la voix du peuple, l’appareil répressif mis en place, avec ses barrages filtrants et ses check-points, barricadant la cité d’Alger, limitant la liberté de circulation pourtant garantie par la constitution, arrestations arbitraires d’activistes célèbres , pour frapper l’imaginaire,  et matraquage pour la première fois des étudiants, la future élite du pays.

Et quelle autre lecture peut-on donner à la loi scélérate contenue dans la loi de finances 2020 sur les hydrocarbures, concocté par un gouvernement illégitime hypothéquant sérieusement l’avenir de notre pays et de sa souveraineté , si ce n’est un gage de bonne volonté des décideurs de l’ombre aux puissances économiques étrangères, un péril en la demeure Algérie, pour acheter leurs silences pour qu’ils puissent lâcher leurs chiens et casser en toute tranquillité cette protesta humaine pacifique qu’ils n’arrivent pas à dompter.

Dimanche s’annonce déjà chaud pour les bustes creux de l’APN, plus soucieux à garder leurs rangs et leurs privilèges qu’à être solidaires des revendications populaires. Rendez-vous leur est donné par les manifestants pour faire avorter cette intrigue économique.

Alors que le présent échappe à certains et interpelle d’autres, l’appel est lancé aux âmes bien intentionnées, civiles et militaires de songer à l’avenir pour faire triompher le Droit et le Droit de ceux qui sont dans le Droit….dans un pays de Droit !

Vœu pieu…Sera-t-il écouté ?

Allez savoir !

Auteur
Brahim Ferhat

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents