Jeudi 1 avril 2021
Pétrole : le baril de Brent à 63,76 dollars jeudi à Londres
Les prix du pétrole étaient en hausse jeudi au lendemain de la publication de stocks de bruts aux Etats-Unis, en légère baisse.
Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c’est le premier jour d’utilisation comme contrat de référence, valait 63,76 dollars à Londres, en hausse de 1,63% par rapport à la clôture de la veille.
A New York, le baril américain de WTI pour le mois de mai s’appréciait de 1,79%, à 60,22 dollars.
L’OPEP décide de l’augmentation progressive de sa production à partir de mai
L’organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés communément appelés « OPEP+ », ont décidé d’augmenter progressivement leur production à partir du mois de mai, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab.
Dans une déclaration à l’APS à l’issue de la 15ème réunion ministérielle des pays de l’OPEP+, qui s’est déroulée par visioconférence, le ministre a précisé que « les participants ont convenu de modifier progressivement le niveau de la production durant les mois de mai, juin et juillet, où il sera procédé à l’augmentation de la production pour une quantité ne dépassant pas les 500.000 barils/jour par mois ».
Sur cette base, le volume de la baisse sera réduit à 6,5 millions de barils/jour en mai, puis 6,2 millions de barils/jour en juin et 5,7 millions de barils/jour en juillet.
Ces décisions viennent dans le cadre des conclusions de la 28ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi Opep et non-Opep (JMMC), qui s’est tenue mercredi.