18 décembre 2024
spot_img
AccueilCommuniquéHalim Feddal, SG de l’Association nationale de lutte contre la corruption (ANLC)...

Halim Feddal, SG de l’Association nationale de lutte contre la corruption (ANLC) arrêté

ARBITRAIRE

Halim Feddal, SG de l’Association nationale de lutte contre la corruption (ANLC) arrêté

Le dimanche 17 novembre 2019, Halim Feddal, Secrétaire Général de l’Association nationale de lutte contre la corruption (ANLC), a été arrêté de manière arbitraire par des agents en civil de la Sûreté de wilaya en plein centre-ville de Chlef où il est actuellement détenu.

Son domicile a été perquisitionné par des agents de la Brigade de Recherche et d’Investigation (BRI) qui ont emporté quelques documents et l’unité centrale de son ordinateur.

Il était prévu que Halim Feddal soit présenté devant le Procureur de la République le 19/11/2019. Mais sa garde à vue a finalement été prolongée.

Nous sommes certains que son arrestation est liée à ses activités militantes en tant que membre très actif au sein de l’ANLC. En effet, les Algériens, les ONG et les journalistes connaissent son franc-parler et son courage quand il s’agit de dénoncer, avec pédagogie et preuves à l’appui, la corruption institutionnalisée dans son pays.

- Advertisement -

Depuis le 22 février, Halim Feddal a été à l’avant-garde de la contestation populaire, dans l’espace public et sur les réseaux sociaux. Ainsi, la veille de son arrestation, il était interdit de communiquer sur sa page personnelle par Facebook probablement à la demande du régime algérien.

Halim Feddal compte parmi les dizaines d’opposants arrêtés dès le lancement de la campagne électorale.

Pour que l’élection présidentielle, voulue par les dirigeants actuels et très contestée par la rue, se déroule avec le moins d’accrocs possible, le pouvoir algérien semble vouloir étouffer les voix dissonantes et surtout décapiter le hirak de ses leaders nationaux et régionaux.

L’arrestation de Halim Feddal est en contradiction complète avec les engagements du pouvoir à proposer une issue politique pacifique et démocratique à la crise que traverse le pays Incontestablement, l’arrestation de Halim Feddal est un acte d’injustice, infondé juridiquement comme l’est l’emprisonnement de tous les détenus d’opinion.

En conséquence, nous exigeons la libération inconditionnelle du Secrétaire Général de l’ANLC et de tous les détenus du Hirak.

Nous tenons également l’État algérien responsable des atteintes morales et physiques dont Halim Feddal serait victime durant sa détention. 

Auteur
Mustapha Atoui

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents