Dimanche 27 janvier 2019
Batna : un gang de voleurs de voitures sous les verrous
Les services d’enquête et de recherches relevant de la brigade de la gendarmerie de Barika ont réussi jeudi à démanteler un réseau de trafiquants spécialisés dans le vol de voitures dans la région sud de Barika, notamment au niveau de la casse automobile de Djezzar.
Selon nos sources d’informations, trois individus âgés la trentaine ont été interpellés et quatre voitures volées ont été récupérées par les mêmes services, apprend-on.
Il faut souligner que Djezzar est connue par son étendu marché qui échappe à tout contrôle (réseau ou marché de ventes informels de la pièce détachée et parfois on retrouve même des voitures volées dans les hangars bâtis discrètement derrière les garages de façade étendus sur des km situés sur la route nationale.
Quatre véhicules dont 03 de marque Hyundai Accent et un autre de marque Peugeot Partner ont été retrouvés puis récupérés par les enquêteurs. L’affaire a été dévoilée par les services de la gendarmerie de la wilaya de Batna, faisant suite à l’ouverture d’un dossier bourré de plaignants et autres voitures avec des numéros de série falsifiés selon l’expertise de l’ingénieur des mines.
Les investigations ont ainsi révélé que le troisième véhicule de marque Hyandai Accent en question a été volé dans la wilaya de Sétif par un individu K.S., originaire de la wilaya de M’sila précisément la commune de Belaiba.
Ce dernier se trouve actuellement en prison pour une affaire similaire. Les mis en cause ont été présentés devant le procureur de la république près le tribunal de Barika, sous les chefs d’inculpations de constitution d’une association de malfaiteurs vol qualifié, faux et usage de faux, trafic de voitures. Parmi ces individus l’un d’eux a été libéré quant aux autres ont été placés sous mandat de dépôt en attendant le procès. A Barika, Djezzar ou ailleurs encore, le phénomène prend de l’ampleur. Pourquoi ? N’importe qui peut écouler des pièces de rechange dans ce marché sans avoir l’obligation de fournir des documents ou de laisser la moindre trace de l’origine de la marchandise vendue.
En outre, des réseaux spécialisés utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués. Les services de sécurité parlent de l’utilisation de scanners qui balayent tous les codes électroniques de la voiture pour déverrouiller/déverrouiller les portes sans les abîmer. Il y a aussi la fameuse valise électronique à brancher sur le moteur pour changer le code anti-démarrage. Les voleurs ne sont donc jamais à court d’astuces. A chaque fois que l’on trouve un nouveau verrou antivol, ils réussissent à le faire sauter, à moindre risque. Parmi d’autres, comptent les quelques employés (laveurs de voitures dans les garages de lavage de véhicules qui reproduisent le double des clefs de voitures (cas déjà constaté). C’est pourquoi ce trafic prend de l’ampleur d’année en année.