28.9 C
Alger
lundi 30 juin 2025
AccueilCommuniquésLa Journée internationale des handicapés célébrée à Batna

La Journée internationale des handicapés célébrée à Batna

Date :

Dans la même catégorie

Tizi-Ouzou : le journaliste Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison ferme

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, Reporters sans...

L’application Issin a besoin de vous

Issin est une application 100% gratuite, qui fait vivre...

Tebboune dissout le Centre national de l’industrie cinématographique

Le décret présidentiel portant dissolution du Centre national de...
spot_imgspot_img
- Advertisement -
REGION

La Journée internationale des handicapés célébrée à Batna

La Journée mondiale des personnes à mobilité réduite a été célébrée le 03 décembre au centre CPP1 de Batna.

Cette manifestation a vu la présence de nombreuses personnes en situation de handicap accompagnées de leurs parents. Le directeur de l’action de solidarité (DAS), Benkhobi Lyès, a mis en exergue à l’occasion, sur l’importance capitale de l’accessibilité des personnes handicapées dans la vie quotidienne. Il a plaidé la cause des personnes handicapées.

Il a également  évoqué les différentes questions liées à la prise en charge sociale de cette frange de la société, par la délivrance de la carte de personnes handicapées, leur permettant de bénéficier, notamment, de la pension mensuelle, de la couverture sociale et de la gratuité ou de la réduction des tarifs de transport.

Cette journée a été dédiée  cette année en mémoire de Mahiou Bouzid, artiste (handicapé, et acteur connu, notamment Djeha).

Benkhobi Lyès a insisté sur la considération et le grand intérêt que porte sa direction de l’action sociale  aux personnes handicapées.

Le directeur du CPP1, Delouche Toufik a expliqué au Matin d’Algérie, le rôle et les différentes  caractéristiques de la prise en charge des enfants de cette frange de la population, en matière d’autonomie, d’insertion professionnelle et d’intégration scolaire des enfants en situation de handicap.

Cette journée internationale programmée dans les écoles et établissements scolaires est l’occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d’instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d’accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des  jeunes et moins jeunes en situation de handicap.

A noter que la formation dont la prise en charge en matière d’enseignement  est assurée à 100% par  le centre psychopédagogique de Batna 1. S’y ajoute la prise en charge ambulatoire par l’équipe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, pédagogue, orthophoniste.

Il est à savoir que le centre CPP1 a dépassé la capacité d’accueil, il englobe actuellement 180 enfants de situation de handicap (jusqu’à 18 ans) dont 30 sont inscrits dans des classes intégrées.

Quant à autres enfants externes, ils sont 240 de différents âges pris en charge par le même centre en ambulatoire, apprend-on auprès du directeur, Dalouche Toufik.

Pour sa part, le DAS a  assuré que sa direction se mobilise quotidiennement aux côtés des mouvements associatifs et  des autres secteurs en partenariat avec  l’éducation, pour impulser des actions dans les écoles et les établissements scolaires, et ce ;dans la perspective de sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, et de valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative.

batna

Ces actions permettent aussi d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir, a-t-il précisé. La cérémonie de cette journée internationale du 3 décembre a été clôturée par l’animation des groupes musicaux et  la distribution des prix et cadeaux offert  en plus des fauteuils roulants, cannes, appareils auditifs, et autres au profit des personnes handicapées physiques et non-voyants.

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




Dans la même catégorie

Tizi-Ouzou : le journaliste Christophe Gleizes condamné à 7 ans de prison ferme

Dans une déclaration rendue publique ce dimanche, Reporters sans...

L’application Issin a besoin de vous

Issin est une application 100% gratuite, qui fait vivre...

Tebboune dissout le Centre national de l’industrie cinématographique

Le décret présidentiel portant dissolution du Centre national de...

Dernières actualités

spot_img

2 Commentaires

  1. Selem alaykoum
    Je suis musulmane en France mais cet été inchallah je rentre définitivement à batna je possède un fauteuil roulant électrique d une valeur de 4500 euros j aimerais l offrir à votre association pourriez-vous entrez en contact avec moi mon numéro de téléphone est 0782392239 si c ok appelez moi
    Barrakallah oufik

  2. Selem alaykoum
    Je voudrais entrez en contact avec vous pour savoir si ds votre association vous auriez besoin de matériel médical appelé moi au 0782392239

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici