Mardi 4 décembre 2018
La Journée internationale des handicapés célébrée à Batna
La Journée mondiale des personnes à mobilité réduite a été célébrée le 03 décembre au centre CPP1 de Batna.
Cette manifestation a vu la présence de nombreuses personnes en situation de handicap accompagnées de leurs parents. Le directeur de l’action de solidarité (DAS), Benkhobi Lyès, a mis en exergue à l’occasion, sur l’importance capitale de l’accessibilité des personnes handicapées dans la vie quotidienne. Il a plaidé la cause des personnes handicapées.
Il a également évoqué les différentes questions liées à la prise en charge sociale de cette frange de la société, par la délivrance de la carte de personnes handicapées, leur permettant de bénéficier, notamment, de la pension mensuelle, de la couverture sociale et de la gratuité ou de la réduction des tarifs de transport.
Cette journée a été dédiée cette année en mémoire de Mahiou Bouzid, artiste (handicapé, et acteur connu, notamment Djeha).
Benkhobi Lyès a insisté sur la considération et le grand intérêt que porte sa direction de l’action sociale aux personnes handicapées.
Le directeur du CPP1, Delouche Toufik a expliqué au Matin d’Algérie, le rôle et les différentes caractéristiques de la prise en charge des enfants de cette frange de la population, en matière d’autonomie, d’insertion professionnelle et d’intégration scolaire des enfants en situation de handicap.
Cette journée internationale programmée dans les écoles et établissements scolaires est l’occasion de mieux faire connaître la question du handicap, d’instaurer le dialogue parmi les élèves et les équipes éducatives, d’accompagner la prise de conscience autour des enjeux de la scolarisation des jeunes et moins jeunes en situation de handicap.
A noter que la formation dont la prise en charge en matière d’enseignement est assurée à 100% par le centre psychopédagogique de Batna 1. S’y ajoute la prise en charge ambulatoire par l’équipe pluridisciplinaire : médecin, psychologue, pédagogue, orthophoniste.
Il est à savoir que le centre CPP1 a dépassé la capacité d’accueil, il englobe actuellement 180 enfants de situation de handicap (jusqu’à 18 ans) dont 30 sont inscrits dans des classes intégrées.
Quant à autres enfants externes, ils sont 240 de différents âges pris en charge par le même centre en ambulatoire, apprend-on auprès du directeur, Dalouche Toufik.
Pour sa part, le DAS a assuré que sa direction se mobilise quotidiennement aux côtés des mouvements associatifs et des autres secteurs en partenariat avec l’éducation, pour impulser des actions dans les écoles et les établissements scolaires, et ce ;dans la perspective de sensibiliser l’opinion publique, la communauté éducative et l’ensemble des élèves aux enjeux de la scolarisation des élèves handicapés, et de valoriser les actions de proximité conduites au quotidien par les associations et la communauté éducative.
Ces actions permettent aussi d’offrir à tous les élèves handicapés une chance pour réussir, a-t-il précisé. La cérémonie de cette journée internationale du 3 décembre a été clôturée par l’animation des groupes musicaux et la distribution des prix et cadeaux offert en plus des fauteuils roulants, cannes, appareils auditifs, et autres au profit des personnes handicapées physiques et non-voyants.