Lundi 21 mai 2018
Le festival international de la caricature et du dessin de presse invite Dino Aloi
Après avoir publié Guy Badeaux (Bado), dessinateur éditorialiste canadien, le Palestinien Fadi Abou Hassan alias FadiToOn, Ghilas Aïnouche, nous mettons en ligne les caricatures de l’Américain Pat Bagley et Colombo (dessinateur de Bordj Bou Arréridj et Nour El Yakine, nous publions l’Italien Dino Aloi.
Dino Aloi est né à Turin en 1964. Il est docteur en sémiologie avec une thèse sur l’humour et la satire en Italie.
Dessinateur de presse et illustrateur, il a dirigé divers périodiques dont le magazine satirique Sbadiglio et a collaboré à de nombreux organes de presse, dont : La Gazzetta dello Sport, Radiocorriere TV, La Notte, Paese Sera, Il Travaso, Mondo B, Il Lunedì di Repubblica, Meditime, L’Alto Adige, Almanach Vermot, ainsi qu’à la première chaîne de la RAI. Au total, il a publié plus de 3.000 dessins en Italie et à l’étranger
Expositions personnelles à St-Jean Cap Ferrat, St-Estève, Turin, Laveno et Florence.
Il a organisé plus de 250 expositions dont la grande rétrospective du dessinateur français Peynet, au Musée de l’Automobile de Turin en 2001 et manifestations sur l’humour et la satire depuis 1981.
Dino Aloi est maître d’œuvre ou coauteur d’anthologies satiriques (200):
– Caro Giulio (Unidea, 1987)
– Un Lavoro da Ridere (Feltrinelli, 1992)
– L’altra storia d’Italia (il Pennino, 1996)
– Jacovitti. Antologia 1939-1997 (il Pennino, 1998)
– Asini, Muli, Satita e Umorismo (Museo Nazionale della Montagna, 2001)
– Peynet, tutto l’amore che c’è (il Pennino, 2001)
– Giovanni Giolitti nella satira politica (il Pennino, 2003)
– Una TV da ridere (Ananke, 2004)
– Bruno Bozzetto, cinquant’anni di cartoni animati (il Pennino, 2005)
– Ludere et Ledere. Umorismo grafico e Satira politica (il Pennino, 2007)
– il Sorriso graffiato. Fascismo e antifascismo nel disegno satirico dalla grande guerra alla costituzione (il Pennino, 2008)
– Umoristi in Piemonte [1848 à nos jours] (il Pennino, 2010)
– Da Moneta Unica a Unica Moneta (il Pennino 2012)
– Matite di guerra (Il Pennino 2014)
Avec Claudio Mellana, il a donné vie au Prix Giorgio Cavallo pour la Satire et l’Humour. Il est par ailleurs directeur de www.budaur.it
Rappelons que le festival de la caricature et du dessin de presse devait se tenir à Oran. Mais les autorités en ont décidé autrement. En bloquant son organisation. Pourtant, une cinquantaine de caricaturistes algériens et étrangers ont donné leur accord pour participer à cette grande première. Pas seulement, ils avaient montré beaucoup d’enthousiasme à venir en Algérie. Alors Le Matin a décidé d’accueillir sur sa modeste plateforme une partie des dessins destinés au Festival d’Oran.