6 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLe wali de la wilaya de Batna sanctionne de nombreux investisseurs

Le wali de la wilaya de Batna sanctionne de nombreux investisseurs

Après les nombreux retards accusés dans les projets

Le wali de la wilaya de Batna sanctionne de nombreux investisseurs

Une réunion présidée par le premier responsable de la wilaya, Siouda Abdelkhalek, avec  l’ensemble des investisseurs, hommes d’affaires et les directeurs d’exécutifs a eu lieu dimanche au siège de la wilaya.

A l’ordre du jour, le dossier de développement  portant sur les caractéristiques des investisseurs et les problèmes rencontrés par ces derniers.

A signaler  que certains investisseurs ont failli à leurs obligations diverses, contrairement à d’autres qui poursuivent la réalisation de leur investissement, voire entrer dans la phase d’exploitation de leurs unités.

- Advertisement -

Ceux qui n’ont pas démontré sur le terrain une réelle bonne volonté, et qui sont énormément en retard dans le processus d’investissement, viennent d’être sanctionnés par les autorités de wilaya par la récupération des lots attribués. Il s’agit de certains cas inscrits dans les zones d’activités de Ain Yagout, El-Madher, N’Gaous, Barika et Djerma. Les terrains récupérés totaliseraient 22,74 ha.

Batna aura quand même enregistré du nouveau concernant les gros investissements comme l’usine de montage de camions et bus sud-coréens/société Hyundai avec Global Motors (GMI) ; l’usine de montage industriel en charpente métallique/ Martifer (société portugaise) avec Batimetal, devenue société mixte Martimeta ; l’usine Si Mohamed Lakhmissi pour la fabrication des isolants électriques ; Safi Filtres/Bouzghaia pour les filtres voitures et camions ; l’usine de production  Techni-Céram/ Délenda Frères qui avait retenu l’attention du ministre de l’Intérieur Nourredine Bedoui  lors de sa dernière visite.

À Oued El-Ma, la station de production de panneaux photovoltaïques est en cours de production et le projet algéro-américain de production de turbines à gaz, issu du partenariat entre Sonelgaz et General Electric (Geat), est en cours d’implantation à Ain Yagout. Sans pour autant oublier, la création de trois nouvelles zones d’activités situées dans les communes d’ El-Madher, Djarma et Barika, des zones en cours de réalisation.

Le wali Siouda Abdelkhalek ne s’est pas empêché de mettre le doigt sur ce dossier de l’investissement ; de ce fait, il instruit tous les directeurs concernés de prendre des mesures strictes afin d’accélérer les procédures et faire gagner du temps aux investisseurs. Cette mesure semble être la solution pour répondre favorablement aux nombreuses sollicitations des investisseurs.  A commencer par le permis de construire qui ne devrait en aucun cas  dépasser les 8 jours tout au plus.

Le directeur de l’urbanisme et l’habitat a déclaré lors de la réunion que depuis son installation à la tête de ce poste, 338 permis de constructions ont été délivrés ; 48 sont en cours de traitement et 15 ont reçu des avis défavorables (selon les études).

Quant au volet de registre de commerce, le directeur a ajouté qu’il a été procédé à la fermeture de 1000 locaux commerciaux, dont 50% d’entre eux ne possèdent guère de registres.

Sur ce fait, le wali s’est montré très vigilant, il le fait constamment  rappeler aux responsables concernés. Siouda Abdelkhalek n’arrête pas de le préconiser en insistant pour que la wilaya puisse se hisser à un niveau appréciable de prospérité et de création des emplois.

 

Auteur
Abdelmadjid Benyahia

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents