29 mai 2024
spot_img
AccueilCommuniquéLa Gendarmerie nationale met en garde contre l'arnaque et l'escroquerie sur internet

La Gendarmerie nationale met en garde contre l’arnaque et l’escroquerie sur internet

Les services de la Gendarmerie nationale (GN) ont mis en garde, samedi dans un communiqué, contre le phénomène de l’arnaque et de l’escroquerie sur internet, dont plusieurs citoyens ont été victimes, appelant à la prise d’une série de mesures de prévention contre ce phénomène.

Les services spécialisés de lutte contre la cybercriminalité de la GN « ont constaté une prolifération du phénomène de l’arnaque et l’escroquerie sur internet, dont plusieurs citoyens ont été victimes », a précisé le communiqué, ajoutant que « ce phénomène s’appuie essentiellement sur la manipulation sociale, en recourant à chaque fois à de nouveaux modes d’escroquerie à des fins criminelles ».

Ainsi, les services de la Gendarmerie nationale appellent les citoyens à « ne pas envoyer des photos de leurs cartes bancaires et postales ou des messages de confirmation de paiement via les réseaux sociaux », soulignant que « toute personne qui demande ces informations est sans doute un cybercriminel ».

« Il faut éviter de payer une marchandise avant sa livraison et ne pas se fier aux publicités et publications qui promettent le gain facile », note le communiqué.

Pour garantir la sécurité des citoyens sur l’espace numérique, les services de la GN mettent à leur disposition le numéro 1055 ou le lien suivant: ppgn.mdn.dz.

- Advertisement -

Ce phénomène de piratage de données informatiques a explosé ces dernières années, abandonnant les internautes à de nombreuses attaques de réseaux structurés et particulièrement agressifs. Mêmes des institutions étatiques n’échappent pas aux hackers. D’où l’urgence d’une prise de conscience à l’échelle mondiale pour endiguer ce phénomène des bandits du net.

Avec APS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents