L’Algérie a été tenue en échec par une surprenante équipe de Sierra Leone (0-0) lors de son premier match en Coupe d’Afrique (CAN) au Cameroun.
Les Fennecs démarrent mal leur compétition avant leur prochain match face à la Guinée-équatoriale pour la deuxième journée du groupe E dimanche prochain.
Le chemin va être long vers un deuxième sacre consécutif, le troisième de son histoire pour l’Algérie. Mardi face à la Sierra Leone, les Fennecs ont eu un aperçu de ce que leur réserve la voie qui mène une nouvelle fois au sommet du foot africain. Les hommes de Belmadi ont souffert, et pas que de la chaleur, devant une équipe de Sierra Leone « sans peur » comme l’avait martelé son sélectionneur la veille du match.
Les Leone Stars ont en effet décidé de jouer sans complexe devant le champion en titre et avec plus de réalisme aurait même pu réussir un exploit plus retentissant tellement les occasions ont été nombreuses. Sixième minute, Al Hadji Kamara, d’une reprise au premier poteau fige plus d’un supporter algérien. Mohamed Buya Turay, après un ballon perdu par Belkebla, trouve Mbolhi sur son chemin (31e), puis cadre mal sa frappe après avoir donné le tournis à la défense algérienne.
Le gardien Mohamed Kamara, homme du match
Autant d’occasions concédées en une mi-temps a sans doute mis hors de lui le sélectionneur Djamel Belmadi. Car l’entame de la seconde période fut nettement meilleure et l’envie d’affirmer son statut face au 108e nation au classement Fifa plus palpable. Dès lors, les occasions s’enchaînent pour les Fennecs avec notamment Feghouli qui bute sur le gardien Mohamed N Kamara (52e) et Bendebka qui ne réussit pas à mettre le ballon dans la cage désertée par le portier sierra-léonais (66e). Le gardien de Est en Lions (Sierra Leone) aura été cauchemar pour les Fennecs mettant tour à tour en échec Slimani (3e), Mahrez (81e), Brahimi (52e). Il a d’ailleurs été désigné homme du match.
L’Algérie rêvait certainement d’une meilleure entrée en matière, mais comme la plupart des favoris (Cameroun, Sénégal, Maroc) son démarrage est laborieux. Reste la (petite) satisfaction d’être encore invaincu et porter sa série à 35 matches sans défaite. Il faudra absolument l’emporter et prolonger la série face à la Guinée-équatoriale lors de la deuxième journée du groupe E, le 16 janvier prochain, avant le choc attendu face à Côte d’Ivoire pour la troisième journée. RFI