Dans le cadre des mercredis de l’Association culturelle berbère (ACB), Mehenna Mehfoufi donnera mercredi 26 janvier une conférence intitulée « Slimane Azem, l’impossible retour ».
Ethnomusicologue, Mehenna Mahfoufi a publié plusieurs ouvrages sur les musiques du monde berbère. Après une biographie intitulée Cheikh El-Hasnaoui, chanteur algérien moraliste et libertaire (2008), il publie en 2021, Slimane Azem, l’impossible retour.
Cet essai résulte d’enquêtes minutieuses effectuées auprès de Slimane Azem, rencontré sept fois entre décembre 1981 et décembre 1982. La rencontre de nombreux informateurs et la consultation d’archives institutionnelles ont permis à l’auteur d’éclairer l’itinéraire de la figure emblématique de la chanson kabyle que fût le chanteur.
Présent aux funérailles de l’artiste en janvier 1983 à Moissac, Mehenna Mahfoufi rend compte du déroulement des obsèques avec plusieurs photos prises sur le vif. Quelques images vidéo seront proposées au public pour enrichir le débat.
La conférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’ACB.
Slimane Azem est un des seuls poètes/chanteurs que je connaisse qui pouvaient faire de la belle, de la vraie poésie sur des thèmes politiques. Le seul autre que je connaisse est Atahualpa Yupanqui, le chanteur argentinien. Il se peut qu’il y en ait d’autres, mais ce sont les deux seuls que je connaisse personnellement. l y a beaucoup de poètes ou soit-disant poètes et chanteurs qui produisent des poèmes/chansons sur la politique, mais presque toujours ce sont des discours politiques transparents auxquels on essaye de donner une forme de poème/musique c’est à dire pas de la vraie poésie. La politique, ce n’est pas beau, loin de là. La belle poésie est ce qu’il y a de plus beau. Présenter la laideur de la politique avec la beauté de la poésie n’est pas facile. Slimane Azem a réussi à le faire, et en plus avec des mots simples qui touchent le paysan illettré comme l’intellectuel.
Impossible de trouver le livre de Mehenni Mahfoufi sur Slimane Azem, l’impossible retour, dans toutes les librairies d’Alger Centre.
Où peut-on l’acheter ?