9 février 2023
spot_img
AccueilCommuniquéACB Paris : conférence de Mehenna Mahfoufi sur Slimane Azem

ACB Paris : conférence de Mehenna Mahfoufi sur Slimane Azem

Slimane Azem

Dans le cadre des mercredis de l’Association culturelle berbère (ACB), Mehenna Mehfoufi donnera mercredi 26 janvier une conférence intitulée « Slimane Azem, l’impossible retour ».

Ethnomusicologue, Mehenna Mahfoufi a publié plusieurs ouvrages sur les musiques du monde berbère. Après une biographie intitulée Cheikh El-Hasnaoui, chanteur algérien moraliste et libertaire (2008), il publie en 2021, Slimane Azem, l’impossible retour.

Cet essai résulte d’enquêtes minutieuses effectuées auprès de Slimane Azem, rencontré sept fois entre décembre 1981 et décembre 1982. La rencontre de nombreux informateurs et la consultation d’archives institutionnelles ont permis à l’auteur d’éclairer l’itinéraire de la figure emblématique de la chanson kabyle que fût le chanteur.

Présent aux funérailles de l’artiste en janvier 1983 à Moissac, Mehenna Mahfoufi rend compte du déroulement des obsèques avec plusieurs photos prises sur le vif. Quelques images vidéo seront proposées au public pour enrichir le débat.

La conférence sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’ACB.

ARTICLES SIMILAIRES

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.

Les plus lus

La France va créer des déserts médicaux en Afrique

Le gouvernement prévoit de créer une carte de séjour destinée aux professions médicales afin de faciliter l’installation de médecins étrangers en France et d’améliorer...

Les plus populaires

Commentaires récents