Dans une déclaration rendue publique, fin de semaine dernière, l’ONG Riposte internationale s’indigne de l’extradition vers l’Algérie qui pèse sur Mohamed Benhalima, réfugié en Espagne.
Riposte internationale dénonce avec la plus grande fermeté la tentative d’extradition de monsieur Benhalima Mohamed demandeur d’asile politique en Espagne.
Riposte Internationale condamne la chasse aux sorcières lancée par le régime algérien dans le but d’étendre le climat de terreur déjà instauré en Algérie par un arsenal juridique et de harcèlements judicaires visant à réduire voir étouffer les voix qui contestent et dénoncent l’arbitraire et la corruption.
Riposte Internationale dénonce les tractations qui ont permis d’extrader l’année dernière un autre citoyen algérien à partir de l’Espagne en l’occurrence Mohamed Abdellah. Riposte Internationale appelle aux instances internationales et à l’opinion internationale de peser de leur poids pour empêcher cette extradition qui s’apparente à un kidnapping, il y va de sa crédibilité et de celle du droit internationale.
Riposte Internationale rappelle que les risques physiques encourus par Benhalima Mohamed sont réels et à ce titre l’extrader équivaut à lui faire prendre un risque vital élevé. Riposte Internationale rappelle qu’à ce jour un nombre important de détenus politiques et délit d’opinion dépassant les 350 personnes croupissent dans les prisons Algériennes au mépris des traités internationaux ratifiés par l’Algérie.
Riposte Internationale considère que la responsabilité de l’Espagne et de celle de l’Europe sont pleinement engagées quant à l’intégrité de Benhalima Mohamed.
Pour Le bureau exécutif de Riposte internationale
Ali Ait Djoudi, le président
Paris le 17 Mars 2022