Dans une déclaration rendue publique hier jeudi, Riposte internationale dénonce l’extradition par l’Espagne de Mohamed Benhalima vers l’Algérie.
Riposte internationale dénonce avec la plus grande fermeté le kidnapping déguisé en extradition de M. Benhalima Mohamed demandeur d’asile politique en Espagne.
Riposte internationale dénonce les sordides tractations et marchandage qui ont permis que soit livré au régime algérien et dans cette conjoncture, un homme qui a publiquement prit fait et cause en faveur d’un changement politique en Algérie. En lui faisant courir un risque élevé sur son intégrité physique et sa vie.
Riposte internationale dénonce les tractations similaires qui ont permis d’extrader l’année dernière un autre citoyen Algérien engagé politiquement à partir de l’Espagne en l’occurrence monsieur Mohamed Abdellah.
Riposte internationale condamne la banalisation de l’extradition qui fait du territoire espagnol le terrain de chasse des voix discordantes, et de fait une voie ouverte à toute dérive.
Riposte internationale appelle aux instances internationales et à l’opinion internationale que la responsabilité de l’État espagnol est pleinement engagée et qu’il sera tenu pour responsable de ce qu’il adviendra de Monsieur Mohammed Benhalima.
Riposte internationale rappelle qu’à ce jour un nombre important de détenus politiques et délit d’opinion dépassant les 350 personnes croupissent dans les prisons Algériennes au mépris des traités internationaux ratifiés par l’Algérie .
Paris le 24 mars 2022
Riposte internationale
Pour Le bureau exécutif
Ali Ait Djoudi