21 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Tunisie : quand le plan Tebboune fait pschiit

Tunisie : quand le plan Tebboune fait pschiit

Tebboune et Saied

Le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi, l’avait ébruité jeudi 4 août, il l’a confirmé vendredi à Sfax. Et le plan de Tebboune a fait pschiit dans la foulée.

La grève générale dans le secteur et la fonction publics aura bien lieu. Il a refusé d’en dire plus sur la date. C’est la confirmation que la trêve sociale – et aussi politique – n’aura pas lieu en dépit des signes de détente émis à Alger entre le président tunisien, Kais Saied et le leader de la centrale syndicale….

C’est ce qu’on retiendra de la commémoration de la bataille du 5 août 1947 à Sfax : l’UGTT remet ses habits de combat. Taboubi a ajouté que les modalités du débrayage général ont été calées dans les administrations et organismes concernés. Pourtant Alger a proposé ses bons offices pour réconcilier Saied et Taboubi, mais il avait posé une condition : Que Tunis en fasse formellement la demande. Aucune requête, à notre connaissance, n’a été formulée par l’UGTT et encore moins par le palais de Carthage.

L’UGTT ressort le glaive au plus mauvais moment. Rappelons que les autorités tunisiennes négocient en ce moment même avec le FMI pour oxygéner les caisses publiques et prendre date pour les échéances futures. Cette éruption sociale, à n’en pas douter, complique la tâche du gouvernement dans ses discussions avec son principal bailleur…

Lire la suite sur Tunisie Numérique

- Advertisement -

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents