Les enseignants contractuels recrutés par le ministère de l’éducation nationale pour l’enseignement de la langue anglaise au cycle primaire entameront, du jeudi 8 au 19 septembre, un cycle de formation de dix jours.
Ce stage qui intervient moins d’une semaine après l’achèvement de l’opération de recrutement et la remise des décisions de nomination à ces enseignants est le premier d’un processus qui se poursuivra tout au long de l’année scolaire, à raison d’une journée par semaine, selon des informations rapportées par la radio nationale.
Ces journées de formation serviront à outiller ces enseignants en prérequis pédagogiques, notamment la gestion des classes, le déroulement des programmes scolaires et leur progression, l’évaluation des élèves…
Pour assurer l’encadrement de cette session de formation, des inspecteurs des cycles moyen et secondaire, des pédagogues et des psychopédagogues ont pris part à un séminaire national durant lequel le programme de la troisième année primaire a été présenté. Cette rencontre s’est tenue au lycée Hassiba-Ben Bouali (Alger) il y a quelques jours, en présence du ministre du secteur, Abdelhakim Belabed.
On rappellera que quelque 5.000 enseignants sur un total de plus de 60.000 postulants ont été recrutés par contrat pour enseigner l’anglais aux élèves de troisième année primaire durant l’année scolaire 2022-2023.
En parallèle, l’Office national des publications scolaires (ONPS) relevant du ministère de l’Education nationale a lancé l’impression du manuel scolaire de la langue anglaise pour la troisième année primaire et ce, après sa validation par les services de l’Institut national de recherche en éducation (INRE).
Samia Nait Iqbal
Merci d’illustreer votre article avec une image locale !!!!!!!!!
Mais M. El Hassi il s’agit bel et bien d’une photo d’une classe quelque part en Algérie profonde. Du moins c’est à quoi va ressembler l’école algérienne après l’introduction de l’Anglais au primaire, même les élèves deviendraient comme par magie des adolescents avant l’heure. Avec des enseignants (au fait des enseignants en quoi?) en stage à moins de 2 semaines de l’entame de l’année scolaire, les taux de réussite sont garantis. Il a fallu plus de 60 ans et l’arrivée de Tebboune pour que l’Algérie découvre enfin la clé que d’aucuns ont cherché en vain. Au fait, que fait l’Algérien quand il touche le fond ….? Pour la réponse, veuillez contacter Fellag.
Momo,
L’Anglais à l’école OUI, le chinois OUI, le Français OUI, l’Arabe OUI, mais d’abord ma langue THAMAZIGHTH!
« J’aime pas mon frère, mais je n’aime pas du tout celui qui le frappe »