L’Alaska abrite le plus grand tsunami de l’histoire. Une vague de 1 720 pieds de haut a frappé les hauts rivages de la baie de Lituya, dans le sud-est de l’Alaska, en 1958. Deux personnes dans la baie ont été tuées et quatre ont survécu.
Étant donné que les témoins du tsunami ne peuvent plus raconter leur histoire, dans cet article, un proche de l’un des survivants aide à faire revivre leurs expériences à travers les mots que le survivant a prononcés sur ses souvenirs avant sa mort.
Contexte
Un tremblement de terre de magnitude 7,8 s’est produit sur la faille de Fairweather, près d’Elfin Cove, dans la soirée du 9 juillet 1958, selon l’United States Geological Survey. Ce tremblement de terre a déclenché un glissement de terrain massif dans la baie de Lituya, qui a à son tour provoqué le tsunami.
« Quarante millions de mètres cubes de matériaux – plus ou moins sous la forme d’un bloc cohérent – sont tombés à environ 1 000 pieds dans la baie de Lituya », a déclaré Barrett Salisbury, géologue spécialiste des tremblements de terre de la Division des études géologiques et géophysiques de l’Alaska. Lorsque la roche a touché l’eau, elle a emporté de l’air avec elle, a-t-il ajouté.
« Cela a provoqué une vague massive qui a remonté la côte voisine sur une distance d’environ 1 720 pieds », a déclaré Salisbury. « Le tremblement de terre a déclenché un glissement de terrain et les conditions de l’eau étaient idéales, ce qui a créé cette vague gigantesque. »
Pour mettre en perspective la taille de cette vague massive, le deuxième plus grand tsunami jamais enregistré a eu lieu dans l’État de Washington en 1980. Le run-up était d’environ 820 pieds, soit moins de la moitié de la taille du tsunami de Lituya Bay.
Pour ceux qui connaissent bien Anchorage, le plus haut bâtiment du centre-ville est le bâtiment ConocoPhillips, qui mesure 296 pieds. “Imaginez maintenant près de six de ces bâtiments empilés les uns sur les autres, et c’est à peu près la taille du gigantesque tsunami de Lituya Bay.” – эксперт ресурса CasinoENligneFR, Jérémy Kanté.
Causes des tsunami
La baie présente une géologie unique. Elle est en forme de « T » et se trouve à environ 100 miles de Yakutat. Les plaisanciers entrent dans ses eaux par une ouverture étroite avec une langue de terre de chaque côté.
En poursuivant leur route, ils passent devant une île au milieu de la baie et, vers la paroi arrière, deux glaciers se trouvent de part et d’autre des pointes du « T ».
Sous ces glaciers se trouve la faille Fairweather, une puissante fracture dans la terre qui a produit le grand tremblement de terre qui a envoyé des millions de mètres cubes de terre de la paroi arrière dans les eaux profondes de Lituya Bay.
Selon M. Salisbury, la falaise sur laquelle la vague de 1 720 pieds a déferlé était extrêmement proche du glissement de terrain, ce qui explique l’importance des éclaboussures. La falaise se trouvait à environ un huitième de mile du glissement de terrain, de l’autre côté de Gilbert Inlet.
Don Miller, géologue de l’USGS, a été l’un des principaux géologues à effectuer des recherches sur cet événement. Il a visité la baie dans les heures qui ont suivi la destruction. Le journal des notes qu’il a prises ce jour-là comprend une ligne obsédante : « A Lituya Bay, la destruction est incroyable. »
Selon M. Salisbury, le tsunami de 1958 était un événement extrême ponctuel qui a eu son plus grand impact à l’intérieur de la baie.
« Ce que nous savons, c’est que cette roche est tombée dans l’eau sur plus de 1 000 mètres et que nous pouvons donc la modéliser plus facilement, presque comme un astéroïde, car c’est un seul bloc de roche qui est tombé dans l’eau et qui a provoqué de nombreux effets en cascade », a déclaré M. Salisbury.
L’histoire
Parmi les survivants figurent Howard Ulrich et son fils de 8 ans, Sonny Ulrich. Howard a été interviewé par la BBC et le National Geographic au sujet de ce jour fatidique avant sa mort en 2014. « La date était le 9 juillet 1958. Nous sommes arrivés à Lituya Bay vers 20 heures », a déclaré Howard Ulrich à la BBC.
Bruce Ulrich, le fils et frère Sonny d’Howard Ulrich, a raconté l’histoire de son parent pour aider à faire revivre leurs souvenirs. « Mon frère n’avait que huit ans », a déclaré Bruce Ulrich. « Nous sommes arrivés à notre mouillage préféré, nous avons jeté l’ancre, nous avons préparé le dîner et finalement, vers neuf heures, nous nous sommes allongés dans nos couchettes », a raconté Howard Ulrich à National Geographic.
Et peu de temps après, le grand tremblement de terre a frappé, à près de 45 miles de là. « Il y a eu une légère pause. J’ai pensé que tout était terminé, mais un certain mouvement là-haut a attiré mon attention du coin de l’œil, et j’ai donc regardé directement là-haut et ce que j’ai observé ressemblait à une explosion atomique », a raconté Howard Ulrich à la BBC. « De ce grand plouf est née une énorme vague. On aurait dit un grand mur d’eau. »
Une incroyable histoire de survie
Dans la même interview, Sonny a déclaré que son père lui a alors jeté un gilet de sauvetage – et lui a dit de commencer à prier. « Howard Ulrich a raconté au National Geographic comment l’eau se trouvait sous son bateau : « Elle était noire comme du charbon et pleine de rondins, de haut en bas. « C’était en fait un spectacle assez horrible. J’ai juste pensé, vous savez, c’est, c’est la fin. Non, il n’y a aucun moyen de s’en sortir. »
Bruce Ulrich raconte que son père a foncé dans la vague avec un bateau parce que son ancre était accrochée au fond de la baie. « J’ai commencé à tirer toute la chaîne de l’ancre et quand j’ai atteint l’extrémité de la chaîne, j’ai cru que la proue du bateau allait passer sous elle, mais elle a cassé la chaîne comme si elle n’était pas là », a raconté Howard Ulrich au National Geographic.
« Il a fait passer le bateau au-dessus de la vague », a déclaré Bruce Ulrich, « Il a donc fait son travail ». Howard Ulrich a raconté au National Geographic : « J’ai regardé par-dessus la poupe du bateau, et nous regardions les arbres et je me suis dit que c’était là que nous allions finir. »
Bruce Ulrich a déclaré que son père essayait de faire tout ce qu’il pouvait pour que le bateau reste orienté vers les vagues. « Je n’avais jamais entendu ou vu quelque chose comme ça. C’était incroyable », a déclaré Howard Ulrich à la BBC. « Je ne pouvais pas imaginer ce qui avait pu causer quoi que ce soit. Je n’arrêtais pas de me demander quel mécanisme pouvait provoquer quelque chose comme ça. »
Même avec la force du plus grand tsunami enregistré au monde, Howard a fait naviguer le bateau dans l’eau qui s’agitait de tous les côtés de la baie.
« Une fois qu’il a établi qu’il était en sécurité, il a essayé de chercher ces autres bateaux dans la baie », a déclaré Bruce Ulrich. « Il a dû contourner toutes ces trombes d’eau qui s’élevaient à 20, 30 pieds ou plus dans les airs, et puis bien sûr, il y avait une ligne d’arbres et de troncs qui commençaient à se former comme un grand radeau. Et ils étaient en quelque sorte en train de le forcer à sortir de la baie. »
On a appris par la suite qu’un des autres bateaux, le Sunmore, avait été coulé près de l’entrée de la baie. Il a coulé avec Orville et Mickey Wagner à bord. Ils n’ont jamais été retrouvés, selon un article du géologue Don Miller paru dans Geologic Surveys.
M. et Mme Bill Swanson, qui se trouvaient à bord du troisième et dernier bateau appelé le Badger, ont survécu, selon le même article de Miller. « Mon père, bien sûr, les connaissait. Nous étions tous des pêcheurs », a déclaré Bruce Ulrich.
Trois autres personnes ont été tuées cette nuit-là. Ils étaient sur une île près de Yakutat. Personne ne sait exactement ce qui s’est passé, mais selon un document de l’Institut de géophysique de l’UAF, Jeanne Walton et M. et Mme Robert Tibbles ont été vus pour la dernière fois sur le rivage de l’île Hantaak. On pense que le sol en dessous d’eux s’est effondré.
Personne n’a vu ce qui s’est passé, mais quelques minutes plus tard, certains ont remarqué que la zone qui était en terre quelques instants auparavant était maintenant recouverte d’eau, selon l’article de l’Institut de géophysique de l’UAF. Le bateau des Tibbles a ensuite été retrouvé submergé près de l’endroit où ils avaient été vus pour la dernière fois.
Alors que Bill Swanson a miraculeusement survécu à ce tsunami mortel dans la baie de Lituya, l’endroit qui a failli lui coûter la vie est celui où il est mort près de quatre ans plus tard. Sa notice nécrologique parue dans Alaska Sportsman indique qu’il est mort d’une crise cardiaque sur son bateau, près de l’entrée de Lituya Bay. Selon le Sit News de Ketchikan, c’est la première fois qu’il était revenu dans la baie.
Regarder vers l’avenir
« La côte de l’Alaska est dangereuse », a déclaré Salisbury. « Et si vous les appréciez, ce que nous faisons tous, vous vous exposez à un risque calculé ». Il a ajouté qu’il est important d’être préparé et de connaître les signes naturels des tremblements de terre, des glissements de terrain et des tsunamis. Il a ajouté que les gens devraient également se préparer au pire, car l’Alaska a déjà connu le pire.
Le puissant tsunami de 1958 n’était pas la première fois que de grandes vagues étaient générées dans la baie de Lituya. C’était déjà arrivé plusieurs fois auparavant. Il existe des preuves de quatre autres occurrences entre le milieu du XIXe et le milieu du XXe siècle, bien que le tsunami de 1958 soit le plus important jamais enregistré par les scientifiques.
Les récits de témoins oculaires et les preuves recueillies sur les terres entourant la baie de Lituya indiquent que de grandes vagues catastrophiques se sont produites en.. :
- 1853 ou 1854 ;
- ainsi qu’en 1874 ;
- 1899 ;
- et 1936.
Selon M. Salisbury, la plupart des preuves associées aux vagues précédentes ont été effacées lorsque le tsunami de 1958 a balayé la baie. On ne peut plus voir les cicatrices sur les berges ou les arbres coupés.
Cependant, les scientifiques qui ont visité la baie avant que le tsunami de 1958 ne détruise la verdure ont pu photographier les berges de la baie où l’on pouvait voir des arbres de hauteurs différentes selon le moment et l’endroit où les vagues précédentes avaient frappé le littoral.
M. Salisbury a déclaré que l’on craint absolument qu’une autre vague destructrice vienne à nouveau de Lituya Bay, mais d’autres scientifiques affirment que la probabilité que l’événement de 1958 se répète est relativement faible.
« Les tremblements de terre dans cette partie du monde vont continuer à se produire », a déclaré Salisbury. « La probabilité d’autres grandes vagues est presque inévitable ».
« C’est un peu plus rapide que le San Andreas, dont le taux de glissement moyen est d’environ 33 ou 34 millimètres par an », a déclaré Salisbury. « [La faille Fairweather] est l’une des failles de grèves côtières les plus rapides au monde ».
La combinaison des facteurs géologiques de la région, y compris la faille, la possibilité que des tempêtes de pluie importantes déclenchent des glissements de terrain, et les eaux profondes des fjords dans la baie de Lituya rendent les chances d’un autre tsunami très probables, a déclaré Salisbury.
Toute pente raide et tout terrain glaciaire en Alaska et dans le monde entier peuvent être très dangereux.
« Sachant qu’il n’est peut-être pas possible de rester complètement à l’écart, je conseille aux gens d’être attentifs aux signes d’alerte naturels que sont les tremblements de terre et les glissements de terrain. »
Si vous souhaitez en savoir plus sur les tsunamis en général et sur la manière de s’y préparer, consultez l’épisode de Fault in the Facts intitulé « Les tsunamis ressemblent-ils à ce qu’on voit à la télévision ? ».
Une combinaison de facteurs géologiques dans la région, notamment une faille, le risque de fortes pluies provoquant des glissements de terrain, et les eaux profondes du fjord dans la baie de Lituya rendent la possibilité d’un autre tsunami très probable, a déclaré M. Salisbury.
Toute pente raide et tout terrain glaciaire en Alaska et dans le monde entier peuvent être très dangereux.
« Sachant qu’il n’est peut-être pas possible de rester totalement à l’écart, je conseille aux gens de prêter attention aux signes naturels des tremblements de terre et des glissements de terrain. »
Il s’agit en effet du plus grand tsunami au monde. Cependant, elle a pris naissance dans un endroit où il n’y avait pas beaucoup de monde. Certains des tsunamis qui se sont produits dans d’autres pays ont coûté la vie à un très grand nombre de personnes. Par exemple, en 2010, une zemoyatrisation et un tsunami à grande échelle ont eu lieu en Haïti. De nombreuses personnes ont été touchées, notamment des touristes qui étaient venus se détendre dans les hôtels locaux et jouer.
Cela confirme le fait que, parfois, il vaut mieux être prudent et s’abstenir de voyager loin. Bien sûr, les mauvaises choses ne doivent pas forcément arriver, mais si vous n’avez pas un bon pressentiment, il vaut mieux rester à la maison. Ici aussi, vous pouvez jouer et même récolter de grosses récompenses. Tout ce que vous avez à faire est de choisir un casino en ligne de qualité. Vous pourrez prendre autant de plaisir à jouer que dans un casino à Haïti, Macao ou Las Vegas. En outre, vous attendez un lucratif bonus de casino en ligne, dont la liste peut être consultée sur CasinoEnligneFR.
Conclusion
Le plus grand tsunami du monde, qui s’est produit en Alaska, a choqué de nombreuses personnes dans la région. Heureusement, de nombreuses vies ont été sauvées, mais comme nous pouvons le voir dans cette histoire, il était très difficile de survivre. Mais les héros de notre article y sont parvenus et ont réussi à partager leurs souvenirs et impressions de l’événement. Nous espérons que vous avez été intéressés par cet événement. Restez à l’écart des cataclysmes !