Mercredi 25 janvier à 19h00, Aomer U Lamara présentera son dernier roman Taseddarit (Achab, 2022) à l’Association culturelle berbère.
Le récit est d’actualité : Waâli, le narrateur, est un militant démocrate qui fuit la répression policière dans la grande ville et se réfugie dans son village natal. Il se souvient alors de l’existence d’une cache, taillée dans la falaise, utilisée par les ancêtres combattants d’une résistance de 2000 ans…
Caché, Waâli réfléchit et observe la société autour de lui, la machine policière mise en branle pour le débusquer. A la clairvoyance de Waâli, s’opposent la fourberie et l’affairisme des serviteurs de l’Etat policier. L’incursion dans l’imaginaire amazigh, celui des temps anciens, trace une ligne de continuité vers un présent et un futur incertain que les Hommes peuvent affronter…
La rencontre sera animée en tamazight par Karim Kherbouche, responsable des cours de tamazight adultes de l’ACB, professeur à l’Éducation nationale et auteur de plusieurs ouvrages dont : Azmam n tira n tmaziɣt (Cahier d’écriture du berbère), manuel d’écriture pour enfants (Tira, 2013) et de Akken i sent-yehwa i tullas (Au bon vouloir des femmes), un roman en langue berbère (Tira, 2015).
ACB : 37 bis rue des Maronites 75020 Paris
M° Ménilmontant. Tél : 01.43.58.23.25. Mail : contact@acbparis.org
Retrouvez toute l’actualité d e l’ACB sur son site
ainsi que l’actualité de ses partenaires
et les vidéos de nos rencontres.