22 novembre 2024
spot_img
AccueilA la uneAffaire du journaliste El Kadi Ihsane : rebondissement

Affaire du journaliste El Kadi Ihsane : rebondissement

El Kadi Ihsane

Nouveau rebondissement dans l’affaire du journaliste et directeur de Radio M. Un non-lieu partiel et renvoi devant le tribunal a été prononcé. En clair, le juge d’instruction n’a retenu que des délits en abandonnant les accusations criminelles.

La programmation du dossier du détenu d’opinion, le journaliste Kadi Ihsane, devant la section correctionnelle près du tribunal de Sidi M’hamed, Alger, ne risque de tarder, annonce le Comité national pour la libération des détenus d’opinion.

Le journaliste Ihsane El Kadi placé sous mandat de dépôt

Une demande de liberté provisoire a été introduite par ses avocats et rejetée par le juge d’instruction près du tribunal de Sidi M’hamed, fera l’objet d’un examen le 26 février 2023 au niveau de la chambre d’accusation près de la cour d’Alger. Une première demande de liberté provisoire a été refusée le 12 février.

- Advertisement -

Le journaliste Kadi Ihsane a refusé, le 15 février 2023, de répondre au juge d’instruction près du tribunal de Sidi M’hamed, Alger, en revendiquant son droit au silence pour protester contre la partialité et contre l’absence des conditions d’un procès équitable.

L’une des preuves de l’absence de ces conditions est la violation de ses droits à la défense le 15 janvier 2023, en reprogrammant l’examen de son dossier à la chambre d’accusation sans informer ses avocats.

Le silence devant une juridiction est un droit reconnu par l’article 14-3 du pacte international pour les droits civils et politiques, qui est ratifié par l’Algérie et par conséquent, elle a l’obligation, selon l’article 171 de la constitution, de la respecter, précise le communiqué du CNLD.

Lors de cette audition sur le fond, Kadi Ihsane a fait prévaloir ses droits à un procès équitable et impartiale.

Par ailleurs, un collectif de défense international composé de 11 avocats s’est constitué. Les membres sont de Tunisie, du Maroc, de la Mauritanie, de la France et de la Belgique.

Le directeur du pôle éditorial interface médias, Radio M et Maghreb-Emergent, le journaliste Ihsane Kadi, a été arrêté chez lui à Zemmouri, wilaya de Boumerdes, dans la nuit du vendredi 23 au samedi 24 décembre aux environs de 00h30 par six éléments en civil appartenant à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

L. M.

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’autoroute est-ouest toujours gratuite

Le péage sur l'autoroute est-ouest n'est pas pour le moment dans les tablettes du gouvernement. Les automobilistes pourront continuer à appuyer sur le champignon...

Les derniers articles

Commentaires récents