Après sa tournée réussie de l’an dernier, en Kabylie (Tizi Ouzou, Azazga et Boughni), le groupe AmZik est de retour en ce début du printemps, pour l’animation de trois spectacles, le 7 et le 8 avril à Tizi-Ouzou au théâtre régional Kateb Yacine, le 9 avril à L’hôtel Atlantis d’Akbou et le 10 avril à la salle Atlas à Alger.
Beaucoup de motivation et d’enthousiasme animent ce groupe composé de Nonor Belkadi Amazigh, Karim Belkadi, Didine Kati, Martin Berauer et Hugo Proy. Tanina Cheriet, la fille de regretté Idir sera du voyage et constituera, sans doute, l’attraction de cette tournée.
Le public tizi-ouzien qui est tombé sous le charme de ces immenses artistes, lors de leur mémorable prestation de l’année dernière, se prépare à ce rendez-vous. Des affiches géantes ornent déjà la ville. « Il sera probablement difficile de trouver un ticket d’entrée et de se frayer un chemin vers la salle du théâtre Kateb-Yacine, qui s’avérera exergue pour l’occasion », prédit Mohand Ouamrane, de l’association Les Amis de cheikh El Hasnaoui de Tizi-Ouzou qui est un fan du groupe.
Tanina Cheriet s’est dite « heureuse de partager ces moments exceptionnels avec l’équipe et hâte de retrouver l’Algérie ». Le même enthousiasme est exprimé par Didne Kati et ses amis d’AmZik. Une vidéo partagée sur Facebook donne un aperçu de l’ambiance et la joie qui règnent au sein de toute l’équipe de musiciens à l’idée de se retrouver une nouvelle fois en Algérie.
Ils se disent, s’adressant à leur public » impatients de venir au pays et de vous retrouver. »
Un public qui a été ravi d’avoir eu le contact direct avec des musiciens après les avoir découvert sur les plateformes de streaming et les réseaux sociaux.
La musique d »AmZik, littéralement, comme avant, est un alliage réussi de deux registres: les airs du terroir et les chansons des anciens arrangés sur des sonorités et l’harmonie de la musique occidentale teintées de musique du terroir algérien.
Samia Naït Iqbal