Décidément, le populisme imbécile et exacerbé de Saïd Sayoud, wali d’Oran à ses heures, n’a pas de limites. Ce fonctionnaire de l’Etat, oubliant sa réserve qu’exige sa fonction, accuse Omar Belatoui d’avoir arrangé la défaite de son équipe contre la JSK.
Après ses selfies avec le dénommé Chaouchaa, un personnage loufoque de la ville d’Oran dont les pitreries font le buzz sur le réseau social TikTok, voilà que le wali, Saïd Sayoud, se fait de nouveau remarquer par ses actions fantaisistes et « m’as-tu-vu ».
Pour apparaître dans les habits du commis de l’Etat proche du peuple, voilà qu’il s’est illustré avec sa morgue et sa condescendance habituelle par des attaques contre Omar Bellatoui, l’actuel entraîneur du MC Oran et ancienne gloire du football national connu pour sa rigueur et son professionnalisme.
Le sulfureux wali qui s’est illustré, il y a plusieurs mois, par des propos méprisants à l’égard d’un citoyen oranais vendeur de sandwich dans la rue, lui demandant de quitter l’endroit où il installé son matériel pour s’adonner à son activité, en usant d’un langage de chiffonnier, réédite le coup avec l’entraîneur du club de football oranais. C’est que le wali, caché dans l’habit de sa fonction, se montre courageux !
Surfant sur la rumeur qui circule sur les réseaux sociaux accréditant l’idée que la lourde défaite du MCO face à la JSK est arrangée, Omar Bellatoui est accusé avec des termes allusifs et insidieux d’être celui par qui le scandale est arrivé. Comme si toute l’équipe d’Oran pouvait vendre son âme à son entraîneur pour un match arrangé. Terrible !
Pour laver l’affront qui est fait à l’ex-international, à travers les attaques le ciblant, l’amicale des anciens internationaux de football ( association regroupant les anciens joueurs de l’EN), a décidé de réagir, selon le média spécialisé Africafootunited.
Une réunion du bureau national de l’association est programmée en ce début de semaine, pour décider de la position à prendre. Un communiqué sera publié en signe de soutien au coach Omar Belatoui, et une réplique sera donnée au wali d’Oran, Saïd Sayoud, qui s’en est pris violemment au patron de la barre technique des Hamraoua, se permettant même de décrier ses choix techniques, en laissant entendre que les changements opérés sur l’équipe, à l’occasion de ce match, jettent le doute sur la défaite devant un adversaire qui lutte pour le maintien.
« Ce ne sont pas les joueurs qui sont responsables. Il y a un entraîneur qui les dirige. Il a fait jouer des joueurs que personne ne connaît. Ce ne sont pas ceux qui sont connus pour leur engagement sur le terrain. Alors que nous sommes en passe d’achever la reprise du club par Hyproc, je ne permettrai aucun dépassement et ils savent ce que je dis », a-t-il déclaré.
Ces déclarations ont suscité une campagne de soutien avec l’entraîneur Belatoui, de la part de ses collègues entraîneurs et également des anciens joueurs.
Lors de son passage, dans une émission sportive sur une chaîne privée, Mourad Slatni, ancien sélectionneur de l’équipe nationale U18, a pris la défense, de son ancien coéquipier en équipe nationale.
« Omar a toujours été un homme propre. Un entraîneur intègre. Il ne rentre jamais dans ce genre de combine. Il a répondu présent lorsque le MCO a eu besoin de lui dans les moments les plus difficiles. Il ne mérite pas cette ingratitude. Il a tout notre soutien, on ne va pas le laisser tomber », a rétorqué Mourad Slatni, également membre de l’Amicale des anciens internationaux de football, en réponse à une question sur l’affaire Belatoui. L’opération de réhabilitation du soldat Omar Belatoui, est, désormais, lancée », écrit le média.
Samia Naït Iqbal
De la diversion, encore de la diversion, toujours de la diversion. Au lieu de s’occuper du développement de la wilaya d’Oran, trop grande pour lui, ce wali par effraction s’arroge le droit de s’immiscer dans les affaires d’un entraîneur qui a donné beaucoup plus que lui à l’Algérie. En vertu de quel droit et de quel diplôme ce walou se permet-il de juger en live les choix techniques d’un entraîneur dont les compétences et l’intégrité morale sont reconnues par tous? Si ce walou avait ne serait-ce qu’une once de dignité, il devrait s’empresser de demander pardon en live au coach Omar Belatoui pour ces attaques gratuites et sans fondement aucun. Maintenant, s’il détient la moindre petite preuve de ce qu’il avance, il n’a qu’à prendre son téléphone et instruire qui de droit (la justice du téléphone c’est bien leur fort non?). Mr Sayoud, put up or shut up once and for all!
Après avoir permis le « coup d’état permanent » durant 2 décennies de Hamachi qui maintenait la JSK à l’état végétatif, après avoir mené une chasse au sorcière à l’encontre du seul Président légitime depuis M. Benkaci, Monsieur Chérif Mellal, après avoir intronisé loup garou War-Uccen (1) à la tête de la JSK pour la détruite de l’intérieur et l’offrir à l’entreprise de l’état -système, voila un walou (2) improvisé spécialiste ès foot, à défaut d’être spécialiste dans les fonctions de commis désigné (3) de l’état.
Notes :
1 – le loup de la bergerie; certains l’appellent le sous-marin (il navigue pourtant en surface, à la vue de tout le monde).
2 – responsable non élu mais exerçant tout de même les fonctions qui sont celle d’un élu.
3 – Le préfet n’est pas élu en Algérie.
Ce walou outrepasse sa fonction. Je me demande quelle aurait été sa réaction si la JSK avait perdu.Il est dans la triste lignée de ceux qui disaient en 1958 au plus fort de la guerre d’indépendance « wach bihoum Zouaouas mâa frança ».
Il ya du racisme acerbe de la part de ce Walou envers les Kabyles. Mais en Algerie c’est halal !
Il ferait meiux de s’occuper de la decadance de sa ville, aller dans les bas quartiers et voir la misere de ceux qui y habitent. Ce n’est pas quelques nouveaux buildings qui font la beaute de la ville mais la qualite de vie de ces habitants;