Apres le BEM, place au baccalauréat dont les épreuves de la session 2023 débuteront ce dimanche 11 juin 2023 pour plus de 790.515 candidats qui seront répartis à travers 2674 centres à travers l’ensemble du territoire national alors que le nombre de filières d’examen est de six.
Les candidats libres sont au nombre de 269.539, selon les chiffres fournis par le ministère de l’éducation nationale qui précise que les copies seront compostées au niveau de 18 centres de regroupement et compostage avant de les répartir sur 88 centres de correction.
Des mesures importantes pour sécuriser l’examen
Le même dispositif mis en place pour prévenir et lutter contre les crimes de fraude et la fuite des sujets des examens du BEM a été reconduit à l’occasion de la tenue du bac.
» Dans le cadre de la sécurisation du déroulement des examens officiels prévus au mois de juin en cours, le ministère de la Justice a pris en coordination avec les secteurs concernés, à savoir les services de Police judiciaire et l’Organe national de prévention et de lutte contre les infractions liées aux technologies de l’information et de la communication (TIC), une batterie de mesures proactives pour prévenir et lutter contre les crimes de fraude et de fuite de sujets des examens au moyen, notamment, des TIC », a annoncé le ministère de la Justice à la veille de l’examen du BEM qui s’est tenu il y a une semaine.
« Une cellule de veille et de suivi a été mise en place au niveau de chaque Cour sous la présidence du Procureur général. La cellule comprend également, en tant que membres, le directeur de l’Education, le Chef de la sûreté de wilaya, le Commandant du groupement territorial de la Gendarmerie nationale, le Chef du service régional de la sécurité intérieure et toute autre personne concernée par cette question », ajoute le communiqué du ministère de la justice qui assure que les parquets généraux vont requérir de « lourdes peines » à l’encontre dd toute personne coupable d’atteinte à la probité des examens
Samia Naït Iqbal