Le tribunal criminel de première instance de Dar El Beida, wilaya d’Alger a prononcé l’acquittement du militant politique Tahar Khouas, Mohamed Seghir Ameziane, Amel Beldjoudi, Rabah Rekab et Mourad Bouzar.
Le tribunal a en revanche condamné à une année de prison ferme Amar Bouzar. Condamnation à une année de prison avec sursis à l’encontre de Yahia Habachi et Madjid Rezaoui
Tahar Khouas et Amar Bouzar quitte la prison après 15 mois de détention provisoire. La justice algérienne condamne à tout-va des militants puis décide leur acquittement. Pouquoi il a fallu tout ce temps pour reconnaître l’innocence de Tahar Khouas et ses camarades ? Malheureusement ils ne sont plus un cas isolé des centaines d’Algériens sont en prison pour des accusations fallacieuses.
Lourde réquisition du parquet
Le parquet près du tribunal criminel de première instance de Dar El Beida, wilaya d’Alger, a requis le 25 juin, 20 ans de réclusion criminelle et 1000 000 de dinars d’amende à l’encontre des détenus d’opinion, Tahar Khouas et Amar Bouzar, et contre deux autres accusés se trouvant à l’étranger.
15 ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende contre Mohamed Seghir Ameziane et Amel Beldjoudi (tous les deux en liberté provisoire)
8 ans de prison ferme et 500 000 dinars d’amende à l’encontre de Yahia Habachi , Mourad Bouzar et Rabah Rekab (les trois en liberté provisoire).
Le juge n’a heureusement pas suivi cette innommable réquisition.
L’Etat de droit attendra.
Yacine K.
Il faut toujours publier , si possible, les noms des juges qui ont prononcé ces sentences🙏🙏🙏😴
Ces prisonniers d’opinions devront s’organiser pour demander réparations et indemnisations en attaquant l’état algérien auprès des instances internationales pour détention abusive et privation des libertés.
Je suis très heureux pour eux et leurs familles pour la liberté retrouvée.
Le justice triomphera tôt au tard et ces victimes seront les héros de demain.
C’est quoi cette mascarade où tout marche à l’envers. Qu’on en juge! Un parquet qui requiert, tenez-vous bien, pas moins de 20 ans de réclusion criminelle et un juge qui décide la relaxe. Trouvez l’erreur. Même dans les républiques les plus bananières ces dissonances à la limite de l’absurde n’ont pas cours. Une exclusivité « exclusive » de la Nouvelle Algérie où la Justice se discrédite chaque jour un peu plus surtout depuis ce regrettable 12 décembre 2019. Il faut maintenant que tous ces juges et procureurs serviles rendent des comptes pour toutes les souffrances qu’ils ont infligées à des centaines d’innocent(e)s et leurs proches. Yedji 3ah ennahrkoum ya ouled l’hram!
« Qu’on en juge! Un parquet qui requiert, tenez-vous bien, pas moins de 20 ans de réclusion criminelle et un juge qui décide la relaxe. Trouvez l’erreur. » – Il n’y a aucune erreur car ce n’est pas nouveau du tout ! Pourquoi ? Un général condamné, lui aussi a 20 ans de prison fut blanchi, pardonné, puis rammené d’Espagne dans un avion officiel pour être reçu a alger comme un héro – sans aucune explication. En gros, il n’y a jamais eu – et il n’y aura jamais – de justice dans la nouvelle algérie tant qu’elle demeurre la propriété privée des tenants du pouvoir. En Algérie, tout clan parvenu au pouvoir s’accapare de tout – De l’armée, de la police et de la gendarmerie pour se protèger par la force et de la justice pour montrer au monde qu’ils sont un état de droit qui agit en civil. Donc inutile de suivre la logique avec un système repressif ou il est interdit de penser ou de parler. En dictature, il n’existe ni textes et ni standards. Il y a seulement la force et la prison. Quand un pays devient une prison a ciel ouvert, il est inutitle de discuter avec quiconque. Une question pour 1 douro: Quels sont les secteurs les plus « créateurs d’emplois » et aussi ou les plus « gros investissements » y vont en Algérie ? La police, la gendarmerie et l’armée. Avons nous besoin d’un schéma pour comprendre que le vrai travail qu’ils font a longueurs d’années et de sécuriser leur forteresse ? … Le reste, le peuple, le pays, l’économie, les canadairs, les TGV et pourquoi les gens fuient par millier le nouveau paradis que toute la planète nous envie ? C’est dillué dans les inchallah et les rêves.