Nous tenons à remercier l’ensemble des Algériennes et Algériens qui ont répondu favorablement à l’initiative citoyenne d’appel à une Convention de la Diaspora qui s’est tenue le 25 juin 2023.
Réuni.e.s en séance plénière pour discuter des thèmes principaux, les participant.e.s, d’horizons politiques et militants divers, ont contribué à un débat de qualité avec des échanges parfois contradictoires, mais riches et fructueux, dans la convivialité et le respect des opinions émises.
Au terme de cette longue journée de travail, il a été acté la nécessité absolue d’une organisation diasporique et la volonté de toutes et tous d’y prendre part.
Le travail de l’avant-projet a été salué pour sa qualité et son apport conséquent au débat attendu et nécessaire entre Algérien.ne.s.
En raison de l’intérêt des diverses opinions exprimées dans cette assemblée plurielle, il a été convenu de continuer à approfondir les questions importantes abordées dans l’avant- projet, de prendre en considération les propositions faites et les amendements apportés et de répondre au souhait général d’élargir la réflexion aux présent.e.s et à toute autre personne intéressée.
Cette première étape de la Convention sera donc suivie par d’autres rencontres, afin de poursuivre la concertation autour du format de l’organisation à créer et du projet final à porter. La lutte pour une Algérie démocratique continue !
Comite d’organisation de la Convention de la diaspora