Des détenus d’opinion à la prison d’Oran jugés définitivement dans l’article de l’article 87 bi sont transférés et dispatchés à travers les prisons de l’ouest du pays. La majorité d’entre eux sont d’Ath Ouarthilane et Kherrata (wilayas de Sétif et Bejaia)
La majorité de ces détenus est originaire de Béni Ouartilane et de Kherrata et tous poursuivis en vertu de l’article 87 bis du code pénal et ils sont lourdement condamnés.
Ainsi le détenu d’opinion, Idir Mehdi, est désormais envoyé à la prison de Tiaret avant un court passage dans celle de Mascara, informe le Comité national pour la libération des détenus d’opinion.
Oran : 7 détenus d’opinion en grève de la faim depuis le 15 janvier
Lyes Bouheda, Toufik Fourtas et Bilal Khamadj sont transférés à la prison de Mascara. Quant au détenu d’opinion, Khoudir Bouchelgham, il est envoyé à la prison de Sidi Bel Abbes.
Ces éloignements du centre du pays répondent à plusieurs objectifs.
Au-delà de la volonté des autorités de briser la solidarité entre détenus d’opinion, surtout que certains d’entre eux ont déjà mené une grève de la faim à la prison d’Oran. Ces transferts sont aussi une double peine pour les familles dont l’éloignement de leurs fils devient plus problématique pour les visites.
L.M. avec Cnld
Injustice sur injustice. La cruauté du régime algérien n’a d’égale que son haine de la Kabylie. Mouloud Mammeri disait « Quand trop de sécheresse brûle les cœurs
Quand la faim tord trop d’entrailles,
Quand on rentre trop de larmes,
Quand on bâillonne trop de rêves,
C’est comme quand on ajoute bois sur bois, sur le bûcher à la fin,
Il suffit du bout de bois d’un esclave pour faire
Dans le ciel de Dieu
Et dans le cœur des hommes
Le plus grand incendie »
Les généraux algériens terrorisent les kabyles parce qu’ils ne veulent pas prendre les armes. Les généraux ont pensé à tout sauf à ce cas-là. Et, ceci les incommode. Combattre les idées n’est pas une tasse de thé. C’est plus compliqué. Tout leur problème est là. Ces militaires n’ont jamais fait une guerre à part celle des années 90 contre leurs civiles. Un jour, ils feront une grosse gaffe et ils tomberont. Ils le savent. Et, les kabyles auront gain de cause, comme leurs parents dans le passé. En attendant, la répression continue, noire, aveugle et implacable.
Je ne sais pas vous mais moi CINQ DETENUS loin de leurs familles et leur pays (la kabylie) ça me donne envie de chanter YA TIR EL QAFS
sans doute ils seront libres pour l’indépendance de la KABYLIE ou peut être l’Algérie
Azul Ce sont les khabiths du RCD qui sont coupables et responsables de cette situation politique du pays .ils ont manipulé les Kabyles contre le FIS alors que les dirigeants de ce parti avait un seul et unique objectif ,abattre le système de pouvoir de harkis mis en place avec le coup de force militaire mené 0ar i’armée des frontières.
Je ne connais pas assez les membres du RCD donc je ne peux pas les juger ou prendre parti (j’ai un ami qui était membre actif mais il a démissionné quand le RCD a approuvé Bouteflika lors de la reconciliation)
Mais
Je connais assez le FIS pour pouvoir écrire que c’est pire que la junte actuelle ;La religion est une philosophie (quoi_que!!!) c’est une affaire entre le sujet et dieu rien AVOIR avec la conduite d’un état, un pays et meme une commune
Je connais assez de victimes (j’ai toujours le cloison nasale de travers) pour pouvoir dire que l’islam est la pire option pour un pays
Donc Monsieur AIT BARBARE va jouer ailleurs ou ouvrir une boutique de sous vêtements féminins comme tes frères
Y’a dada @aitberber , arrêtes de dire n’importe quoi, de dire des sottises ! Le problème ce n’est pas le RCD , ni le FFS , ni ammi Ali ! Il ne faut pas s’égarer dans ce genre de débat vide, ces chicanes qui ne mènent à rien ! Pour moi la seule solution pour que la Kabylie se libère, se développe, qu’elle aille de l’avant, c’est de se libérer en urgence du pouvoir autocratique politico militaire et policier algérien d’obédience idéologique arabo islamique exclusive ! On ne peut rien attendre de ce régime, alors que la Kabylie est capable d’améliorer seule son avenir économique, social et culturel et de prendre en charge seule, de s’occuper seule de son destin, alors que les autres régions du pays sont satisfaites de Tebboune et de sa « nouvelle Algérie » et qu’elles sont heureuses que la langue et la culture berbère Kabyle disparaissent !
Voilà ce que les kabyles doivent comprendre après le 61 ans d’un pouvoir qui a la haine des kabyles, c’est démontré et criard !! Les Kabyles ont fait montre de trop de patience, et si ils ne réagissent pas c’est leur langue et leur culture qui va disparaître ! Ce n’est pas le leurre de l’article 4 de la Constitution qui va les sauver ! La preuve depuis l’indépendance et même depuis la Constitution de 2016, rien de nouveau pour Tamazight, et les kabyles sont toujours traqués et mis en prison pour le port de leur emblème ou quand ils donnent leur opinion ! La Kabylie a patienté pacifiquement en vain des décennies après l’indépendance, mais rien de nouveau. Ce n’est pas que je rejette les autres frères algériens non kabyles, mais ils sont complices du pouvoir, et dommage que eux aussi, à force de propagande du pouvoir, qu’ils ont appris à avoir la haine, le rejet des kabyles. A bon entendeur salut !
NB : J’ai posté un commentaire, mais pas publié. Merci pour la sympathie.
C’est tt ce qu’ils ont a faire ….?! pitoyable….