19 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Oran : 7 détenus d'opinion en grève de la faim depuis le...

Oran : 7 détenus d’opinion en grève de la faim depuis le 15 janvier

Sept détenus, dont la plupart arrêtés en Kabylie sont à leur 15e jour de grève de la faim à la prison El Quesba d’Oran. C’est le deuxième mouvement enclenché au cours de ces trois derniers mois.

Ils sont plus d’une vingtaine de détenus d’opinion à entamer une grève de la faim pour dénoncer les conditions d’incarcération, la maltraitance et la violence à laquelle ils sont exposés chaque jour ainsi que pour contester les accusations criminelles, en vertu de l’article 87 bis du code pénal, pour lesquelles ils sont poursuivis, déclare le CNLD dans son communiqué.

Leur détention provisoire qui dure et qui est vécue déjà comme une condamnation au mépris de la Constitution et des conventions internationales ratifiées par l’Algérie. Certains ont été lourdement condamnés.

Ils sont en majorité des détenus arrêtés en Kabylie, Béni Ouartilane, Djaafra, Akfadou… et transférés à Oran.

- Advertisement -

Certains d’entre eux ont été condamnés. Ainsi, le détenu d’opinion, Ryad Heddad, a été condamné, le 18 janvier 2023, par le tribunal criminel de première instance d’Oran à 3 ans de prison ferme et à une amende.

Il y a lieu de rappeler qu’il a été déjà condamné à la même peine avec deux autres détenus d’opinion, Khodhir Bouchelaguem et Mohand Kechichi. Ils font partie d’un groupe de détenus d’opinion de Beni Ouartilane qui sont en détention provisoire à la prison d’Oran.

Les deux détenus d’opinion, Karim Meghati (dit Massyl) et Salah Meghati, ont été condamnés, le 29 décembre 2022, à des peines allant de 02 à 03 ans de prison ferme.

Le jeune Arkham Lakhdar, originaire d’Aghbalou, wilaya de Bouira, est arrêté le 06 novembre 2022 à Oran où il enseignait au lycée.

Il a été placé par le juge d’instruction près du tribunal d’Oran en détention provisoire à la prison d’El Quesba, à Oran.

Ils attendent que leur procès soit programmé :

Fortas Toufik d’El Kseur

Ramtani Kouceila d’El Kseur

Khamadj Bilal de Djaafra

Bouhadda Lyes de Djaafra

Behri Kamel d’Elkseur

Idir Mehdi d’Akfadou

Mala Jugurtha d’Azazga.

L.M./CNLD

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents