24 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueD'Alger ou de Paris, qui dit la vérité ?

D’Alger ou de Paris, qui dit la vérité ?

Avion de guerre français

Plusieurs médias ont rapporté que la radio nationale a révélé hier que l’Algérie a refusé à la France le survol de son territoire par les avions de guerre en partance au Niger.

L’état-major des armées françaises a infirmé mardi avoir demandé une autorisation de survol de l’Algérie pour une opération militaire au Niger. L’information avait été donnée par une radio publique algérienne en précisant que les autorités algériennes avaient refusé.

L’information largement relayée n’a pas été démentie par le ministère des Affaires étrangères qui a laissé faire. Quand on connaît la censure qui sévit dans le pays, on comprend que l’information a été diffusé sur instruction venue d’en haut. De la présidence.

Ceux qui suivent l’actualité diront que c’est dans l’ordre des choses puisque l’Algérie refuse toute intervention militaire dans ce pays qui a connu en juillet un coup de force. Cependant, la France vient de démentir avoir demandé à l’Algérie de survoler son territoire. L’état-major de l’armée française infirme la demande par la France de survol du territoire algérien et par conséquent le refus des autorités algériennes, a affirmé l »État-major des armées françaises à Reuters. La France qui compte quelque 1 500 soldats basés au Niger depuis de nombreuses années soutient l’intervention militaire que compte mener la Cédéao.

- Advertisement -

Cependant, on sait que ce ne sont pas les grandes amours diplomatiques entre Alger et Paris, mais dans cette affaire de survol l’une des deux autorités enfume son opinion. Laquelle ?

L.M.

15 Commentaires

  1. Ah bon ! Parce que ,vous, vous nous aviez pas vendu cette information comme si elle était avérée? En ajoutant que le Maroc , lui, a accepté . Même si c’était à se demander pourquoi dans ce cas la France aurait sollicité l’Algérie.

    Iporta , vous, même moua, je n’irais pas vous accuser de colporter des ragots, tellement vous êtes suseptibles.

    Maintenant spliki-moua kane vu que a posisyou de l’Algérie est , celle de la France aussi, pourquoi et quel intérêt aurait le D’en-haut à faire diffuser cette information?

  2. « … pourquoi et quel intérêt aurait le D’en-haut à faire diffuser cette information? » Occasion inespérée de bomber le torse à moindre coût et « prouver » à tous ceux qui en doutent encore, surtout les égarés (euphémisme pour ne pas dire traîtres) qui se cachent à l’étranger, que, n’en leur déplaise, c’est une véritable « Qawa Dhariba » capable de dire non à Fafa même en l’absence de toute demande de cette dernière.

    • Aaah bou ! C’est donc pour ça? Iben moua avec ma cervelle d’abruti je n’ai pas pu atteindre ce haut niveau de subtilité. Car étant donné que l’Algérie avait déjà autorisé le survol de son territoire par ces mêmes navions à plusieurs reprises, et que cette information n’est pas avérée et facilement vérifiable, il n’y avait pas de quoi plastronner. Vous m’auriez dit que ce D’en haut avait voulu se ridiculiser j’aurais mieux compris.

      • Apparemment, il n’y a pas seulement ceux qui prêchent le faux pour avoir le vrai. Il y a aussi ceux qui, imbus d’eux-mêmes, semblent éprouver un malin plaisir à rabaisser les autres tout en prétendant n’être dotés que d’une « cervelle d’oiseau » (pour rester poli). A chacun son style!

        • Je crois que c’est pour plus m’accabler que vous me dénier le droit d’être un abruti, tout ce que j’écris n’est pas de moi, De nos jours même quand on ne peut pas aligner trois mots cohérents dans une phrase on peut se faire aider. Même mon chat Hmimiche me traite de : « yalbrouti », « ya darbouka », j’ai fini par l’assumer.

          Rabaisser ? Rabaisser? A mon niveau ? A la rigueur si vous n’étiez pas totalement convaincu.

          Apparemment, apparemment et seulement sur mes travers et quand je suis en colère, autrement je suis plus réservé et beaucoup moins condescendant. Mais ontarnous , ontarnous kane, si je cherchais à étonner , je serais plus didactique et pédagogue , comme l’Enseignant , par exemple, et pour ne citer que lui. Les Autres sont suffisamment imbus d’eux-mêmes pour ne pas se reconnaître.

          Iben moua ce n’est pas être pris pour un abruti et un ignoant qui m’offense car ça je l’ai revendiqué à plusieurs reprises pour montrer le haut niveau de conscience que j’ai de ma misérable condition humaine : c’est seulement qu’on me prenne pour un gogo qui m’énerve et me révolte énormément.

          Il y a des gens qui ne font que barboter dan la marre et qui s’agitent de loin comme des épouvantails et qui se posent comme des sachants, à la critique, acerbe, souvent humiliante, systématiquement contre, vent debout, envers tout et rien, au point de ne pas se rendre compte qu’à la fin ils ne font qu’étaler leur stupidité. Mais ils sont là toute suffisance déployée, ave des titres à vous décoiffer, à asséner leurs sentences, et à donner des leçons que d’ailleurs personne ne leur a demandées, sans risque en vérité, et impuissant contre le sort qui leur ait fait.

          Pourtant nous avons vu comment leur séides illuminés se sont fait balader sur les marches du pouvoir par de beaucoup moins savant qu’eux. Beaucoup moins savants selon l’académie des opposants, bien entendu.

          C’est le Président Tebboune qui a eu apipri cette réflexion, avec moins de poésie : » ils sont tous universitaires, mais à l’oeuvre ,quand il s’agit de gouverner , ils ne valent pas un clou rouillé.Amounavi, il n’a pas tout à fait tort car cela s’est vérifié aussi bien chinou qu’ailleurs.

          Ce sont ces mêmes ratés qui reviennent nous hanter et nous faire la leçon.

          Alors, il ne faut pas confondre critique, et même opinion , et dénigrement systématique!

          Avec la critique , on fini par s’ameghyouler un peu , mais le dénigrement, c’est l’autodestruction, amounavi.

          Pardonnez-moua de ne pas savoir me mettre en colère élégamment!

  3. C’est toujours la même comédie, quand le pouvoir algérien est en situation d’impuissance , il y a toujours une histoire avec Fafa à raconter pour bomber le torse !
    Mettre le Maroc dans l’histoire, c’est encore mieux ! l
    Le problème dans l’hypothèse marocaine, c’est qu’avant d’entrer au niger, il faut traverser le mali (espace aérien interdit)
    Dans l’hypothèse d’une intervention militaire française, de toute façon, le porte-avions (cdG) est envoyé à proximité de la zone !

      • .. et certains n’arrivent pas à saisir le second degré même quand on leur met des guillemets de citation. Quand on a des lunettes mal ajustées et on se renie soi même, on ne peut que prêcher l’absurde.

    • Certains, ici, ne cessent, à tout propos, de clamer, tel Caton l’Ancien, Delenda Carthago ! Il faut détruire Carthage ! Chaque fois que se présente à eux l’occasion d’exprimer leur détestation de leur propre pays. La pire des manières de servir ce qu’ils appellent leur cause, si s’en était vraiment une.

  4. Sérieusement je me pose la question de savoir à quel moment les habitants de se pays vont dire d’une seule voix S T O P à cette mafia qui les gouverne. Sortir dans la rue tout bloquer, vider les ministères de tous les traites qui y logent. Fermer les mosquees qui hebergent les immams importés de falestine, Syrie ou Égypte ennemis du vrai peuple. A croire que les algériens sont tous sados ….les algériennes devraient se lever et prendre leur part dans ce combat. L’Algérie a assez de lacunes dans tant de domaines pour encore s occuper du Niger ou je ne sais de quel bled….merde la kabylie à totalement brûlée il y a 20 jours ….les gens qui voulaient librement se réunir à Ifri ont été molestes par ceux qui doivent normalement assurer la sécurité du bon peuple….alors survol ou non de bab el oued…..on s en fiche !

  5. « mais dans cette affaire de survol l’une des deux autorités enfume son opinion. Laquelle ? ume
    Heueu , moua je dirais , que je sais qui enfume son opinion, mais je ne dirispas qui c’est, pour ne pas me fâcher avec Le Matin-Dized.

    Iben moua qui suis un abruti et même un grand abruti reconnu par ses pairs, sauf qu’avec l’âge il m’arrive de l’oublier et d’avoir des incursions de lucidité dans ma pauvre cervelle .

    Il me semble que l’Algérie et la France ont clairement affiché des positions opposées quant à l’intervention militaire de la CDAO pour rétablir par la force Bazoun à la présidence de son pays.

    Alors que la France n’a pas caché son soutien à cette intervention y compris un soutien  » indirect » , ou comme on dit désormais :non-belligérant, l’Algérie a activé sa diplomatie pour empêcher cela en dépêchant son ministre des affaires étrangères à Washington , au Tchad, au Bénin et au Ghana.

    Si quelqu’un a manipulé un jarnane comme avec l’affaire des Emirats, ou d’autres , quoi d’étonnant?

    Si le pouvoir nous a pris pour des idiots pour jouer cette carte là, vous c’est pire vous nous prenez carrément pour des débiles profonds.

  6. Moi qui suis Kabylo-Canadien, le régime colonial algérien et Tebboune nous ont habitué au mensonge. Cela dit, je crois Paris. Un menteur restera un menteur à jamais.

  7. Le pouvoir d’Alger, surtout son président, est connu par ses mensonges et ses ballons sondes. C’est un message message pour les militaires du Niger, pour leur dire que nous sommes à vos côtés, cela leur facilitera la méditation pour redorer le blason.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents