Le président de la République, Emmanuel Macron juge dans une interview au magazine Le Point que la situation liée aux flux migratoires « n’est pas tenable ». Il entend la réduire.
Emmanuel Macron veut « réduire significativement l’immigration, à commencer par l’immigration illégale ». C’est ce qu’il a affirmé dans une interview au magazine Le Point, publiée mercredi 23 août. Il y annonce que le gouvernement reprendra « à la rentrée » son projet de loi sur le sujet, plusieurs fois reporté depuis un an, sans exclure d’« enrichir le texte » au Parlement. Cette décision va dans le sens des revendications de l’extrême droite qui va sans doute l’applaudir.
Enterré, déterré, puis enterré à nouveau ces derniers mois, par crainte de raviver les tensions après l’examen houleux de la réforme des retraites, le projet de loi immigration devrait faire son retour au Parlement après les élections sénatoriales, prévues fin septembre.
La rentrée doit être avancée au 20 août pour certains élèves, souhaite Emmanuel Macron. Emmanuel Macron veut avancer le retour en classe pour certains élèves en difficulté. Dans son interview au Point, le chef de l’Etat affirme sa volonté d’avoir une rentrée « dès le 20 août » pour les jeunes « qui en ont besoin » et qui auront été préalablement « évalués ». « Nous devons reconquérir le mois de juin pour les élèves qui ne passent pas d’épreuves en fin d’année », explique-t-il également.
Emmanuel Macron veut réunir les forces politiques la semaine prochaine. C’est son idée pour la rentrée. Emmanuel Macron l’a annoncé mercredi, lors du Conseil des ministres. Il réunira la semaine prochaine « les forces représentées au Sénat et à l’Assemblée » dans le cadre de son « initiative politique d’ampleur » pour débloquer une situation parlementaire complexe, a appris franceinfo de sources gouvernementales.
Elisabeth Borne assure que le gouvernement ne veut pas augmenter les impôts. « Il n’est pas question, ce n’est pas du tout la philosophie du gouvernement », a assuré la Première ministre, invitée de France Bleu, mercredi 23 août, à l’occasion de la rentrée politique de l’exécutif.
Avec Franceinfo.