19 juillet 2024
spot_img
AccueilA la uneRussie : Prigojine mort dans le crash d'un avion

Russie : Prigojine mort dans le crash d’un avion

Evgueni Prigogine

Un avion privé avec dix personnes à son bord s’est écrasé mercredi 23 août dans la région de Tver, en Russie, alors qu’il effectuait une liaison Moscou-Saint-Pétersbourg, sans laisser de survivant, ont annoncé les services de secours. Selon les agences de presse russes Ria Novosti, TASS et Interfax, le patron du groupe Wagner, Evgueni Prigojine, était sur la liste des passagers.

Selon l’agence de l’aviation civile russe, le nom d’Evgueni Prigojine figure sur la liste des passagers d’un avion qui effectuait la liaison entre Moscou et Saint-Pétersbourg qui s’est écrasé dans la région de Tver, à moins de 200 kilomètres de la capitale. Les secours indiquent qu’aucune des personnes à bord n’a survécu au crash.

« Il y avait 10 personnes à bord, dont trois membres d’équipage. Selon les premières informations, toutes les personnes à bord sont décédées », a indiqué sur Telegram le ministère russe des Situations d’urgence. L’avion s’est écrasé près du village de Kujenkino, au nord-ouest de Moscou.

Sur plusieurs canaux Telegram, des images non authentifiées à cette heure ont vite circulé. Elles montrent des restes de carcasse d’avion au cœur d’un brasier dans un champ.

- Advertisement -

« Un signal de Poutine aux élites russes », estime Kiev

Chef du groupe paramilitaire russe Wagner, lequel est actif dans certains pays d’Afrique et dans la guerre en cours depuis février 2022 en Ukraine, Evgueni Prigojine s’est dressé récemment contre l’état-major russe et le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou. En juin, il mena une rébellion avec ses hommes et prit la direction de Moscou. Il renonça à cette mutinerie au bout de quelques heures, le 24 juin.

Lundi 21 août, Evgueni Prigojine était apparu dans une vidéo diffusée par des groupes proches de Wagner. Il affirmait alors se trouver en Afrique et œuvrer pour « rendre la Russie encore plus grande sur tous les continents et l’Afrique encore plus libre ».

Si la mort du chef de Wagner n’est pas encore confirmée, le camp ukrainien désigne déjà un coupable dans cette « élimination » : Vladimir Poutine, le président russe. « L’élimination spectaculaire de Prigojine et du commandement de Wagner deux mois après (leur) tentative de coup d’État est un signal de Poutine aux élites russes avant les élections de 2024 », a affirmé sur Twitter/X Mykhaïlo Podoliak, un conseiller de la présidence ukrainienne. « Poutine ne pardonne à personne », a-t-il ajouté.

Adrienne Watson, porte-parole du Conseil de sécurité de national des États-Unis, a elle déclaré que si la mort de Prigojine « était confirmée, ce ne serait une surprise pour personne ».

Avec RFI/AFP

5 Commentaires

  1. Dès le moment où il a essayé de marcher sur le Kremlin il n’était plus qu’un cadavre ambulant. Un « accident » allait fatalement lui arriver.

    • Je serais bien plus prudent que vous. Si le Président Poutine a, effectivement, quelque raison de faire disparaitre Prigogine, il est bien trop avisé, en la matière, pour le faire sur son propre territoire, alors qu’il y a bien des occasions de le faire ailleurs, en Afrique par exemple, sans laisser de traces. De plus, les services états-uniens eux-mêmes, biens équipés, comme chacun sait, pour scruter le ciel au peigne fin, ont confirmé, je cite : « rien ne permet d’affirmer que l’aéronef ait été l’objet d’un tir russe ». Des observateurs avisés et sérieux, ont, plutôt, le regard tourné du coté des services ukrainiens, voire, et surtout, français, qui ont une longue expertise en la matière, depuis le «Main rouge». De plus, ces derniers ont, au moins, autant de raisons d’envoyer Prigogine ar patres!

  2. BEN LADEN a fini sa vie dans le Ranch de J.W.BUSH au Texas c’est au tour de PRIGOJINE de prendre la sienne.
    un attentat médiatisé est un dernier cadeau qu’on offre pour la protection d’un agent secret en retraite.
    jusqu’à preuve du contraire, peut-être j’ai trop regardé la Télé.

  3. La mort de Prigogine à fait couler beaucoup d’encre, nous vivons dans un monde ou les voyous ont pris le pouvoir, Poutine, Busch, Boumédienne au siècle dernier… qui parle aujourd’hui de Ali Mécili assassiné Bld Saint Germain à Paris, qui parle des 150 gamins assassiné en Kabylie, qui des centaines de morts brulés par le pouvoir Algérien en 2021 et en 2023, qui parle des centaines de jeune gens envoyés à une mort certaine par la mer, et les déserts à cause des désespoirs qu’ils vivent dans le leur pays. Inchallah ça va s’arranger oualah c’est pas la faute des pouvoirs successifs. Tébboune à été faire un stage chez Poutine le bienfaiteur de l’humanité dixit Mr 4%.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Rencontre avec le comédien chanteur Sadek Yousfi

Sadek Yousfi fait partie de cette belle jeunesse algérienne, kabyle, émergente, une nouvelle génération d’artistes doués et passionnés qui remplissent la scène artistique par...

Les derniers articles

Commentaires récents