22 novembre 2024
spot_img
AccueilChroniqueIsraël coupable, l'antisémitisme effroyable

Israël coupable, l’antisémitisme effroyable

Gaza
Des quartiers entiers de Gaza rasés

La politique d’Israël est condamnable depuis de nombreuses décennies. Son obstination à parquer les Palestiniens et les priver de leur terre est un crime.

Cet État a bafoué toutes les résolutions de l’ONU et a trahi toutes ses signatures dans les traités de paix, très nombreux. Israël refuse toute restitution territoriale alors que l’histoire ne lui devait rien et qu’elle s’en est accaparée. Cette terre est une construction des deux puissances coloniales que furent la France et la Grande Bretagne.

Plus les traités se cumulent plus les terres accordées aux Palestiniennes par les résolutions de l’ONU sont rognées par des colonisations de communautés juives.

La politique du Premier ministre actuel d’Israël est la pire de l’histoire. D’un radicalisme sans concession il a constitué une coalition avec des partis politiques des plus extrémistes, nationalistes et religieux.

Il risque d’être le fossoyeur de l’État d’Israël car ce pays ne pourra indéfiniment consolider sa forteresse et sa politique de colonisation. C’est d’ailleurs ce qu’affirme Jacques Attali, le bien connu ancien conseiller de Mitterrand et juif.

- Advertisement -

C’est pour cela qu’il faut combattre cette politique et revenir aux anciennes limites territoriales accordées par la communauté internationale et acceptées par les autorités Palestiniennes. Israël s’y refuse obstinément ce qui ne la mène nulle part, au prix du malheur et du sang.

Mais pour autant, il est tout aussi condamnable de lutter contre cette politique avec la détestable hargne de l’antisémitisme ancré dans le plus profond des pays arabo-berbères pour une partie non négligeable de leur population. Des slogans et paroles inqualifiables sont présents dans toutes les manifestations de soutien à la Palestine. Et si ce n’est pas le fait d’une majorité cela reste encore beaucoup trop.

Si la Palestine attend que de tels sentiments lui viennent en secours, elle peut attendre longtemps ou se complaire de la pire des justifications pour son droit, même si elle récupère ses terres légitimes.

C’est absolument horrifiant que ce fond d’antisémitisme qui ne veut pas disparaître. Et qu’on ne me raconte pas d’histoires, je suis né et j’ai grandi en Algérie, l’antisémitisme (juif) a toujours été présent, bien antérieurement à la guerre Israélo-palestinienne. Et même longtemps avant lorsque les juifs, pourtant séculairement présents, n’étaient même pas autorisés à traverser les villes en cheval mais sur un âne.

Les Algériens ont trop rapidement et volontairement oublié un fait raciste qu’ils ne font remonter qu’au décret Crémieux, ce qui les arrange car, effectivement, les juifs ne s’étaient pas alignés sur la population musulmane. Mais en avaient-ils l’intérêt ?

Il faut absolument arrêter ce comportement raciste envers un État qui veut perpétuellement se prévaloir du passé. Rien n’est plus improductif, et même irrecevable moralement, que cette attitude pour défendre la population palestinienne. La judaïté n’a rien à avoir avec ce conflit.

Il faut impérativement que les populations arabo-berbères soient solides et légitimes dans leur soutien en faisant disparaître l’innommable.

Il faut également que la gauche israélienne reviennent à ses positions antérieures qu’elle a mis en sourdine d’une manière coupable.

Les uns et les autres ne peuvent se revendiquer d’une lutte pour les droits humains si cette condition n’est pas remplie.

Même si c’est un fait qu’ Israël porte une très lourde responsabilité par sa politique suicidaire et  arrogante envers tous les traités de l’ONU et ses propres signatures qu’elle foule aux pieds, tout cela avec la protection des États-Unis sans lesquels elle serait bien fragile.

Boumédiene Sid Lakhdar, enseignant retraité

7 Commentaires

  1. Et soudainnement vous etalez vos limites. Vous melangez Etat d’Israel et Jouif. Vous melangez Etat Palestinien et Musulman. En d’autre termes, vous faite de la sauce Polico-Religieuse. Vous Utiliser le terme anti-semite dans ce contexte est un autre indicateur de votre confusion. Ces confusions ou plutot melanges, que je ne saurais expliquer, a votre place, sont helas majoritaires et partout. L’histoire, l’evolution et la culture qui a evolue’ labas est la meme, d’un point topologique, c.a.d. structurel. C’est un peu moindre en Europe et Ameriques, des le moment ou l’on se permet de dire qu’Israel est Etat Democratique par example, ou que le Hamas a ete’ ait ete’ elu au pouvoir democratiquement – N’est-ce pas la qu’une ruse pour coller la caractere violent d’une minorite’ a tous les Palestiniens. D’ailleur, on le fait bien aux Nord-Africains qu’on traite d’Arabe ou Musulmans, de maniere generique. Une negation frontale de la personne en face – un vis propre aux Europeens. J’ai failli ecrire « un art » !!!
    Je ne vais pas m’aventurer a analyser ou me prononcer sur ce qui se passe, c.a.d. les rapports sado-maso, intimes au foyer de brahim et ses multiples femmes. Mais a mon avis, cette facon de voir et penser les choses n’est que le resultat d’un coppiage elementaire et bete du model de labas chez-nous en Afrique. Aujourd’hui, nous en sommes tellement contamine’s que notre situation est pire que la leur. D’ailleurs, la somme des victimes des 2 parts de ce conflit-la n’est qu’une infime portion de ce que nous avons nous autres subit. Et pire encore, plus ils avancent dans leur conflit, plus ils s’eclaircissent et s’ancrent dans leur heritage, culture et nature profonde – et plus nous sombrons dans le deni et le neant – comme aiment bien a nous le rappeler eux-meme.
    Pourquoi donc est-il que se sont les USA qui ont droit de veto et decision a la fin? La reponse est que ces textes dits « sacre’s  » quelque soient-ils, valent moins que du papier toilette, mais pas les personnes qui s’en servent, lesquelles sont untouchables. Le Citoyen est maitre et le croyant invisible, sur la scene publique, c.a.d. politique. C’est ce qui fait qu’en 2023, il y a encore ces notions de Maroc, Mauritanie, Algerie, Tunisie et Lybie…De fausses travesties de republiques, toutes cancereuses a stade terminal.

  2. Ya si Lakhdar ,ya si Lakhdar il ne faut pas voir le problème Palestinien par la petite lorniette , une vue d’ensemble est plus adapter au conflit . Israël est considérè comme le 51° état des USA et en plus l’enfant chérie de l’occident . Est ce que les peuples arabes sont considérès comme des citoyens .Prenant le cas de notre chère Algérie . Tout le monde le dit et le vie comme une prison à ciel ouvert . Une justice aux ordres ,la hogra ,le corruption bas son plein , une jeunesse sans avenir .Le PIB de Cijordani est plus èlevé que des algériens . Elle est ou la koua dariba ,quand un président mal élu vient à ENTV parler de lentille . Plus de 2 millions de palestiniens ont la nationalité Israëlienne ,ils siègent au parlement . Israël connait les faiblesses des régimes arabes wiskey et dance du ventre . Israël est capable de remuer ciel et terre pour sauver un des leurs . regardez moi d’origine Kabyle ma langue maternelle n’a pas droit de citer sur la terre de mes ancêtres . La force d’Israël c’est d’avoir réuni ,des juifs polonais , russe ,français ,anglais ,iranien , algériens ,marocains ect…! . Si Lakhdar allez bonne soirée .Azul

  3. Ya si Lakhdar pourquoi l’antisémitisme existe-t- il ? il a en partie une origine religieuse, mais pas que, car la religion juive nie les prophètes Jésus et Mohamed,et dans le Talmud il y a des termes inacceptables pour définir les relations entre juifs et goyim (non juifs) , de 1240 à 1242 le roi de France Louis IX appelé aussi Saint Louis a présidé le Procès du Talmud connu sous l’appellation Disputation de Paris!

  4. Le probleme des Palestiniens est qu’ils ne veulent pas regler cette histoire, en abandonnant la dite mosque’e « sacree », pour des terres utiles a leurs enfants. Ils ne sont pas les guardiens du temple islamique que je sache… S’ils faisaient ca, les Israeliens leurs laisseraient pas mal de terres, et meme les villes-expansion. Elles sont combien deja ces oumettes? 27 pseudo-pays? 1,5 milliards de bidules? Comme on dit « si tu ne peux supporter la chaleur, faut sortir de la cuisine. » – C’est exactement ce qu’ils ont besoin de faire, laisser la cuisine pour se mettre a table, a la salle a manger !!! Si, nourir leurs enfants et leur donner un avenir est ce qui les interesse – et une fois pour toutes arreter de les exposer aux cameras – quelle mesquinerie ! Que pensez-vous se passerait, s’ils venait a faire un tel geste? C’est les regimes illegitimes qui perdraient leur raison d’etre, et une guerre civile entre religieux et laics en Israel-meme !

  5. dire que les arabes ou les musulmans sont antisémites est un mensonge! les juifs ont toujours eu une place de choix dans les empires musulmans ! en 1492 lorsque les catholiques ibériques les
    persecutaient c’est dans les pays musulmans qu’ils ont trouvé asile et prospéré ! lorsque Petain à abrogé le décret Crémeux et incité les musulmans algeriens à s’emparer des biens juifs aucun musulman n’a obtempere! par ailleurs la notion de peuple élu est incompatible avec l article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme dont l’article 1 stipule que les hommes naissent libres et égaux en droit !

  6. si Lakhdhar les israeliens cri souvent « mort aux arabes »! même Ben Gvir cri ce slogan haineux! des pèlerins et des moines chrétiens se font souvent agressés et crachés dessus par les israéliens tu peux voir cela sur YouTube!

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents