22 novembre 2024
spot_img
AccueilPolitiqueL’Algérie pointée par le Département américain du Trésor

L’Algérie pointée par le Département américain du Trésor

Quand Tebboune accueillait le chef politique du Hamas à Alger avec Mahmoud Abbas.
Quand Tebboune accueillait le chef politique du Hamas à Alger avec Mahmoud Abbas.

Au moment où le pays se cadenasse de plus en plus avec la fermeture de dernières valves d’expiration sociale et dans une situation géopolitique totalement défavorable à une ligne politique que continuent à préconiser certains tenants d’un nationalisme « hermaphrodite », le Département américain du Trésor sort sa grosse artillerie à très longue portée en incluant l’Algérie dans une liste de pays soutenant « le terrorisme du Hamas palestinien ».

Le FinCEN (Réseau de la lutte contre la criminalité financière) a émis le 20 octobre courant, un bulletin d’alerte visant à aider les institutions financières à identifier les « flux de financement qui soutiennent l’organisation terroriste Hamas ». Le bulletin rappel que la décision fait suite à « une attaque dévastatrice contre Israël  le 7 octobre 2023 », qui a fait des victimes, dont des citoyens américains.

Le même organisme américain exhorte les institutions financières à être « vigilantes dans l’identification des activités suspectes liées au financement du Hamas et à la déclaration au FinCEN ». Une fois identifiés, les banques et autres établissements de la finance devraient inclurent le terme clef « FIN-2023-TFHAMAS » dans le rapport d’activités suspectes (SAR) en précisant clairement qu’il y a un lien avec l’alerte émise par le Trésor US.

Ce dernier a clairement mentionné, qu’en plus de l’Iran, principal bailleur des fonds de l’organisation palestinienne avec le Jihad islamique et le FPLP, des pays comme le Soudan, la Turquie, le Qatar ainsi que l’Algérie sont à inclure dans la surveillance du mouvement des capitaux étrangers.

Sommes-nous désignés comme « Etat-voyou » selon la terminologie conservatiste US ? Une telle alerte n’est nullement anodine puisqu’il y a eu une fouille bien minutieuse dans les comptes de l’Algérie et certainement grâce à des complicités qui ont été encouragées par l’absence des vigilances bien compétentes.

- Advertisement -

Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) du Trésor américain surveillait depuis quelques années les mouvements de capitaux à destination des organisations palestiniennes, en provenance d’Iran ou d’ailleurs.

Le 18 octobre en cours, le même Trésor fédéral a émis un communiqué de presse « suite à l’attaque terroriste contre Israël, le Trésor sanctionne des agents du Hamas et le facilitateurs financiers » et travers lequel, il est clairement mentionné les noms d’individus et d’entités liés « au terrorisme et au financement du terrorisme ».

En plus d’Amer Kamal Sharif Alshawa, alias Amar Alshawa, DG de la Trend GYO, Ahmed Saad Jahleb et Walid Mohammed Mustapha Judallal, nous lisons celui d’Aïmen Ahmed Al-Duwaïk qui serait basé à Alger, de nationalité jordanienne et né le 24/9/1962. Ce cadre du Hamas est désigné pour être derrière la création de la Sarl SIDAR-Algérie exerçant dans le secteur de la promotion immobilière et les projets touristiques dont le siège est à Dely-Brahim.

L’un des projets réalisé par ladite Sarl, est le centre commercial El-Qods de Chéraga, dont la presse algérienne l’avait évoqué en 2010, comme étant « la plus grande structure à béton jamais construite ». Réalisé en 2006, la somptueuse bâtisse « comportait des défauts architecturaux et des problèmes de  trésoreries face à des copropriétaires qui ne se manifestent plus pour payer les charges.

Si la Sarl a existé depuis 1998, son nom apparaît encore une fois dans un document paru bien avant les attaques du 7/10/2023, et cet fois sur un document officiel émanant du Ministère de la Défense de Tel-Aviv daté de 2016 sous le titre « ordre de saisie administrative (ASD. 35/22) selon la Loi antiterroriste n° 5776 » désignant le même cadre du Hamas comme étant gérant de SIDAR-Algérie et de la UZMALAR-Turquie. La note est bien signée par le ministre de la guerre Benjamin Gantz qui précise que « cet ordre est valable jusqu’à la date du 1/8/2024 ».

Que devrions-nous retenir de ce début de campagne anti-palestinienne en Algérie ? C’est la première fois que le pays est mentionné dans des documents aussi lourds de conséquences, vis-à-vis de son choix de soutenir la cause palestinienne. Le Trésor US ne s’arrêtera pas à ce niveau, il patronne depuis des années toutes les sanctions internationales contre la République Démocratique et Populaire de Corée, l’Iran, la Russie, Cuba et le Venezuela. Il sera certainement attentif à mener d’autres sanctions et à un niveau mondial à l’encontre de l’Algérie.

A ceux qui s’interrogeaient sur la suite de l’après-manifestations algéroises de solidarité avec la Résistance palestinienne à Gaza et au Liban, la réponse est simple, tant que nous sommes sous la loupe des impérialismes, il y a un grand « ménage » à entretenir chez soi avant que l’USS Eisenhower ne fasse le boulot à notre place.

Mohamed-Karim Assouane, universitaire.

Document Trésor américain

13 Commentaires

  1. C’est aimple et c’est Connu des Algeriens depuis longtemps de Boumedienne j’usqu’a Teboune l’argent des Algeriens va aux Palestinians aloes que le peuple soufre, pauvre de nous! Je vous rappel qu’il ya pas si longtemps il ramenaient des Palestinians et on leur donnent des apartments en Algerie alors que l’Algerien habite dans les gourbis. Quel devoir on as enver se peuple? Qu’il se batent pour leurs liberte, comme ils l’on fais les Algerien pendant la guerre 54-62
    Maintenant ils sont dans le viseur des pays qui aoutiennent le Teroristes du Hamas.

  2. Cite conclusion: « … tant que nous sommes sous la loupe des impérialismes, il y a un grand « ménage » à entretenir chez soi avant que l’USS Eisenhower ne fasse le boulot à notre place »

    Merci pour le partage. Puis quand a votre conclusion, je ne pense pas qu’il y aura besoin d’un navire de guerre du tout. Le gouvernement Americain a l’autorite’ sur le porte-feuille duquel tous ces sous et ceux qu’ils volent, c.a.d. toute la surfacturation de la vieille feraille russe, des armes legeres italiennes, etc. c’est le fond souverain ou ce que les khorotos d’alger appelent « la reserve. »

    Pour vous dire que ces kalwachettes qui gerent la prison algerie, ne fond que de la depense, des revenus du sous-sol des Touaregs, labelise’s algeriens de force, tout comme les Kabyles et d’autres… un sous-sol qu’ils n’exploitent meme pas eux-meme., mais des etrangers, c.a.d. francais, Americains, Anglais et Australiens. C’est la madame a la caisse de la brasserie.

    J’avoue qu’elles ont de la chance, cette fois-ci. Quand c’etait le G Bush qui etait aux commandes, on enttendrait leur fesses claquer de peur a travers l’Atlantique. De meme sous Trump. Le vieux Joe, est trop vieux et sage – MAIS !!! Adore l’argent ! En tout cas, des 2025, la production de gaz et petrole reprendront aux USA, et il va falloir que le tabtab et son patron aillent vendre le leur ailleurs !

    Les sanctions et les oreilles-tire’es n’ont de date limite, elles vont s’exercer d’une ou d’une autre, tot ou tard. Mon instint me dit que si elles ne tombent pas encore, c’est par besoin de les diriger contre de crapules specifiques plutot que le pays.

  3. Le principe qui régit les états « l’état n’a pas d’amis ni d’ennemis; il n’a que des intérêts », semble être noyé par le régime militaire algérien dans sa logique destructrice de maintien au pouvoir que ce soit en à l’intérieur comme à l’extérieur.
    Le plus grand danger, cependant, émane directement de sa politique étrangère qui se résume Gross modo en « Nif ou’lakhssaraa » et qui rend son influence nulle quelle que soit le bloc géopolitique considéré.
    Bref, l’intelligence, si tant est qu’elle a jamais existé en son sein, a totalement disparu de son paysage politique. C’est comme le crapaud qui veut devenir un bœuf avec la suite que l’on imagine..

  4. Puisqu’ils naviguent dans les marais opaques depuis belle lurrette et a leur guise comme si le pays leur appartenait en ignorant le peuple car il n’ont jamais été légitimes, qui donnera une goutte de son sang en cas de pépins pour faire perdurer encore de 100 ans une junte repressive et arrogante de tout ce qui est attaché au peuple ? Cette fois c’est au tour des bengrina et companie, des corrompus qui tètent la vache algérie de se battre pour nous démontrer son « nationalisme » a deux sous. Qui osera vraiment se sentir « algérien » sous un régime de bourreaux pareil ?

  5. Les pseudos stratèges de la junte ont choisi leur camp, celui de l’axe du mal pour les uns et des anti-impérialistes pour les autres. Le souci, c’est que le camp choisi par les généralissimes l’a tout bonnement snobé pendant que, l’Oncle Sam les somme de rentrer dans le rang. Résultat, l’interchangeable marionnette cèdera sa place à un acolyte au profil et feuille de route « franco-compatible ».

  6. Ainsi donc Tebboune en s’accrochant bec et ongles aux corrompus palestiniens à leur tête le grabataire Mahmoud Abbas s’est mis dans de sales draps car accusé par les USA de financer pas moins que le terrorisme islamiste du hamas. Evidemment je ne dédouane pas le régime sioniste qui opprime le peuple palestinien et qui accuse les résistants de terrorisme.

  7. Sérieusement M. Assouane vous pensez qu’Israël et ses alliés « give a sh.t » sur les soi-disant manifestations algéroises de solidarité avec le Hamas et qu’il y a lieu de prévoir une réaction de leur part? Premierement, cesdites manifestations d’Alger n’ont été autorisées que plusieurs jours après les faits (7 oct.). Deuxio, ces manifs ne sont que des gesticulations inoffensives pour se donner bonne conscience et l’impression du devoir accompli. En quoi cela risque-t-il de déranger Tsahal dans sa guerre meurtrière contre les Palestiniens de Gaza? Dites-le moi svp!

  8. c’est le début de la fin des haricots pour ce gouvernement inique et criminel, le pays de l’oncle Sam commence à dérouler le tapis rouge vers le TPI , pour ces voyous qui nous gouvernent.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

L’autoroute est-ouest toujours gratuite

Le péage sur l'autoroute est-ouest n'est pas pour le moment dans les tablettes du gouvernement. Les automobilistes pourront continuer à appuyer sur le champignon...

Les derniers articles

Commentaires récents