22 novembre 2024
spot_img
Accueil360°Des chars israéliens se rapprochent de Gaza-ville

Des chars israéliens se rapprochent de Gaza-ville

Gaza
Les chars israéliens continuent de détruire et tuer les Palestiniens.

De violents combats au sol opposent lundi, à l’intérieur de la bande de Gaza, des combattants du Hamas à l’armée israélienne, dont des chars ont atteint les abords de Gaza-ville, au 24e jour du conflit déclenché par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien en Israël.

La bande de Gaza, bombardée sans répit par l’armée israélienne en représailles à cette attaque qui a vu aussi le Hamas prendre en otage plus de 230 personnes, est soumise depuis le 9 octobre à un « siège complet » qui prive ses 2,4 millions d’habitants d’eau, de nourriture et d’électricité, et pourrait constituer « un crime » selon la Cour pénale internationale.

Ce conflit a déjà fait des milliers de morts, majoritairement des civils, et menace d’embraser toute la région.

Depuis vendredi, Israël a intensifié ses bombardements sur le territoire palestinien et ses soldats y opèrent également au sol.

Dimanche, l’Etat hébreu a même annoncé avoir augmenter le nombre de ses troupes et l’ampleur de ses opérations à l’intérieur du territoire, dans le but « d’anéantir » le Hamas, qu’Israël mais aussi les Etats-Unis et l’UE considèrent comme une organisation « terroriste ».

- Advertisement -

Et « plus de 600 cibles » ont été frappées ces dernières 24 heures, a annoncé lundi matin l’armée israélienne.

Parmi celles-ci figurent « des dépôts d’armes, des dizaines de positions de lancement de missiles antichar, selon la même source.

«Dizaines de chars » près de Gaza-ville»

Peu auparavant, l’armée israélienne avait affirmé avoir tué dans la nuit « des dizaines de terroristes qui s’étaient barricadés dans des bâtiments et des tunnels et avaient tenté de les attaquer ». Un avion guidé par des soldats au sol a visé un bâtiment « avec plus de 20 terroristes du Hamas à l’intérieur », a-t-elle ajouté. Le Hamas a fait état de « combats intenses » dans le nord de la bande de Gaza, sans donner de bilan.

Faute de journalistes sur place, il est impossible pour l’AFP d’en établir un de source indépendante.

En cours de matinée, des témoins ont indiqué à l’AFP avoir vu « des dizaines » de chars israéliens entrer dans un quartier à la lisière de Gaza-ville, soit à 1,5 à 2 km à l’intérieur du territoire palestinien.

« Ils ont coupé la route de Salahedine (reliant le nord au sud du territoire) et tirent sur tout véhicule qui y circule », a affirmé l’un d’eux.

En Israël, selon les autorités, plus de 1.400 personnes sont mortes depuis le 7 octobre, essentiellement des civils tués le jour de l’attaque sans précédent perpétré par le Hamas.

Le mouvement islamiste affirme de son côté que plus de 8.000 personnes, majoritairement des civils, ont été tuées depuis cette date dans les bombardements israéliens.

Dans la bande de Gaza, où la situation humanitaire est « désastreuse » selon l’ONU, des milliers de bâtiments ont été rasés et plus de la moitié des 2,4 millions d’habitants (1,4 million environ) ont été contraints de se déplacer d’après la même source.

Avec AFP

2 Commentaires

  1. Comme pour ternir leur image (comme l’a deja fait la France avec nos combatants, voys ajoutez toujoyrs le mot islamiste à Hamas. Vous voys plaignez des autres en faisant la même chose vous même.

    • Mais voyons, biensur que c’est un mouvement islamiste. Ce qui ne l’empeche pas de faire de la resistance. Il se fait seulement que Israel un front commun. Mais, que pensez-vous qu’attend la Palestine, une fois le conflit avec Israel conclus? Une guerre civile biensur, a 3 poles, comme dans l’alkharia. Une guerre par proxies(multiples). Il y aura essentiellement 3 tendances, ceux sponsorise’s par les mullahs, ceux des emirs/rois et enfin la majorite’ silencieuse actuelle c.a.d. les laics, de differentes confessions. Comme a alkharia, y a les laics, les islamistes et les militaristes. en lybie c’est pareil, Maroc kifkif, egypte idem. Le hamas travaille a son compte et celui des mullahs. Ces vipers ont l’opportunite’ de demontrer combien leur allah psychomouh sont tres kbar, mais a l’evidence ils ny croient pas ! Tout les psychokhortiettes d’alger ou la mouhmouhette du marrecage d’a cote’… TTes ces mdr existent parce qu’elles ont des troupeaux de betes dans tous les sens du mot, en face.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Présidentielles, dites-vous !

La campagne électorale pour les présidentielles du 7 septembre révèle combien la pratique démocratique a reculé depuis Octobre 1988 et l’avènement du multipartisme en...

Les derniers articles

Commentaires récents