Des milliers de civils s’entassent dans ce lieu, suscitant de vives inquiétudes et critiques. De son côté, le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme fait état d’« allégations extrêmement graves » de violations du droit international.
L’armée israélienne mène une opération « ciblée » dans l’hôpital al-Chifa, le plus grand centre hospitalier de Gaza, depuis mardi soir 14 novembre. Mercredi soir, Israël a affirmé avoir trouvé des « armes et équipements militaires » dans l’hôpital al-Chifa, ce que le Hamas a démenti.
« Il n'y a ni eau, ni électricité, ni air, si ce n'est un air chargé de fumée dont l’odeur est celle de la mort. »
Témoignage d’un de nos collègues travaillant dans la bande de Gaza.⬇️https://t.co/n5zlI7T0cD
— Amnesty International France (@amnestyfrance) November 15, 2023
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a fait état jeudi d’ « allégations extrêmement graves » de violations du droit international dans la guerre entre Israël et le Hamas et demandé une enquête internationale.
⚠️⚠️ GRAPHIC CONTENT ⚠️⚠️
💔 Our children tonight 💔 pic.twitter.com/bBUapzc88W
— S A R A H 👑✌️🇵🇸 (@Sarah_Hassan94) November 15, 2023
Sortant du silence pour la première fois depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé mercredi à des « pauses et des couloirs humanitaires » dans la bande de Gaza. La résolution préparée par Malte, adoptée par 12 voix pour et trois abstentions (États-Unis, Royaume-Uni, Russie), « appelle à des pauses et couloirs humanitaires étendus et urgents pendant un nombre de jours suffisants ».
Gaza : «Nos médecins amputent sans anesthésie, c’est insupportable»
L’armée israélienne a annoncé avoir pris possession des bâtiments gouvernementaux, dont le Parlement, du mouvement Hamas dans la ville de Gaza. Elle annonce avoir perdu 50 soldats depuis le début de la guerre. Aucun bilan des pertes du Hamas n’est donnée ni par ce mouvement de résistance palestinienne, ni par les autorités israéliennes.
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé ce mercredi à 20h que le bilan des bombardements israéliens dans la bande de Gaza avait atteint les 11 500 morts depuis le début de la guerre le 7 octobre, dont 4 710 enfants. Depuis cette date, plus de 1200 Israéliens ont été tués, après un bilan revu à la baisse vendredi 10 novembre. L’armée israélienne fait état de 239 personnes retenues en otage par le Hamas.
L.M./Rfi
Ahurissant ce que fait l’armée du sioniste netanyahou à Ghaza. On n’a jamais vu a dans l’histoire de l’Humanité. La soi-disant démocratie et l’armée la plus puissante du moyen orient se ridiculisent tous les jours un peu plus. Et pendant ces carnages dignes du moyen âge, les danseuses du ventre parmi lesquels les hypocrites « frères » arabes ne voient rien et n’entendent rien. Quelle sinistre époque!!!