Le conducteur du deux-roues, âgé de 18 ans, a succombé à ses blessures après l’accident survenu mercredi soir. Son passager est blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. Deux enquêtes ont été ouvertes pour faire la lumière sur les faits.
Un jeune conducteur de scooter de 18 ans a succombé à ses blessures, mercredi soir. Il a été percuté par une voiture de police à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), après une course-poursuite. Le passager, légèrement blessé, a été hospitalisé. La mairie a lancé un appel au calme, jeudi 14 mars, appelant à ce que l’affaire « soit traitée avec la plus grande rigueur et dans les meilleurs délais ». Voici ce que l’on sait de cette affaire.
Le parquet évoque un refus d’obtempérer, une thèse réfutée par des témoins
Dans un communiqué publié jeudi matin, le procureur de la République de Bobigny, Eric Mathais, a donné une chronologie des faits. Mercredi, aux alentours de 20h30, deux personnes à scooter refusent un contrôle de police. Le conducteur et son passager prennent la fuite, « en commettant de multiples infractions au Code de la route ». Un équipage de la Brigade anticriminalité (BAC) est alors appelé en renfort.
C’est à ce moment-là que le policier qui conduit la voiture de la BAC se retrouve « contraint de faire une embardée pour éviter un véhicule qui ne respectait pas une priorité ». Il entre alors « en collision avec le scooter qui arrivait en sens inverse », selon le parquet. La scène a été filmée par les caméras de la ville d’Aubervilliers et les premières exploitations des « vidéos de voie publique » confirment ce déroulé des faits, ajoute le procureur de Bobigny. « Le véhicule de police a dû se déporter de la file de circulation, en raison d’une priorité non respectée d’un véhicule en cours d’identification, et s’est ainsi retrouvé face au scooter qui arrivait en sens inverse à vive allure après avoir déboîté pour doubler », résume Eric Mathais dans son communiqué.
🟡 Signalement n°6944
Aubervilliers : décès d'un jeune de 18 ans, percuté par une voiture de la BAC. Les images montrent les policiers faire une brusque embardée, arrivant face au deux-roues, après un refus de priorité d'un taxi.
— 13 mars 19h30 • Av Roosevelt • 🎥 France 2 pic.twitter.com/wBRqJP2MK5
— Violences Policières.fr (@violencespolice) March 15, 2024
Un témoin de la scène, avec qui France Télévisions a pu échanger, affirme, lui, que c’est la voiture de la BAC qui a « barré la route » au scooter, avant que ce dernier ne rentre « dans la camionnette en face ». Des images obtenues par France 2 montrent le conducteur du scooter rentrer en collision avec une voiture qui évitait un taxi. La thèse policière du refus d’obtempérer a par ailleurs été réfutée par d’autres témoins rencontrés dans la nuit par l’AFP.
Avec Francetvinfo