Après avoir attendu plusieurs mois, Kamel Moula, le patron des patrons algériens, a été reçu par Abdelmadjid Tebboune, mercredi, avec une délégation du Conseil pour le renouveau de l’économie algérienne (CREA).
Tout est rentré dans l’ordre donc entre le chef de l’Etat et Kamel Moula ! Abdelmadjid Tebboune, nous apprend, selon le compte rendu de l’APS, que le Conseil du renouveau de l’économie algérienne (CREA) est une organisation citoyenne avec des membres patriotes et intègres. Revigorant tout ça ! Mais Tebboune ne s’est pas contenté de cette déclaration ampoulee, il les a aussi encouragés à aller de l’avant dans le développement de l’économie nationale. Et ce, malgré les tentatives de le cibler et de le discréditer par les résidus de la bande, qui est en train de rendre son dernier souffle. Épatant !
Si l’on en croit l’agence officielle, « la bande » à Bouteflika est toujours tapie dans l’ombre, prête à barrer la route du président Tebboune et celle du développement de l’Algérie. Voire ! Après avoir participé à tous les gouvernements de Bouteflika pendant deux décennies, Tebboune découvre le pot aux roses ! Trop court !
La rencontre avec Kamel Moula a été donc une occasion pour Lles projets d’investissement de novembre 2022 à fin février 2024. On apprend qu’il y a eu 6 103 projets d’une valeur de 3 068 milliards de dinars, ayant permis la création de 150 000 emplois directs. Une sacrée performance !
Un autre chiffre est avancé lors de cette rencontre. La valeur des investissements directs étrangers s’est élevée à 38 milliards de dinars, alors que la valeur des projets d’investissement en partenariat s’est élevée à 844 milliards de dinars algériens. Si ces chiffres sont du même acabit que les 20 milliards de dollars annoncés comme ayant été récupérés auprès de la « bande », on sait en revanche que cette rencontre affiche une entente, au moins de façade, entre les deux hommes à quelques mois de la présidentielle. Tout le reste n’est que discours oiseux et affichage interne…
Yacine K.