Le bilan de la guerre que mène l’armée israélienne dans la bande de Gaza s’est alourdi à 34.789 morts et 78.204 blessés, depuis le 7 octobre dernier, ont indiqué, mardi, les autorités sanitaires du mouvement Hamas.
Alors que l’armée israélienne a pris le contrôle de l’unique point de passage de Raffah, les habitants tentent de fuir par milliers les zones de combats. L’armée israélienne multiplié ses attaques des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, faisant 54 morts et 96 blessés.
Les autorités palestiniennes de la Santé ont également indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvent encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours.
Depuis le 7 octobre 2023, l’armée israélienne mène une guerre totale contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent.
« Plus de 200 jours de guerre ont eu un impact inimaginable sur la vie des enfants », a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Catherine Russell.
« Rafah est désormais une ville d’enfants qui n’ont nulle part où aller en sécurité à Gaza », a-t-elle déclaré, avertissant qu’une opération militaire à grande échelle menée par Israël apporterait « le chaos et la panique, et à un moment où les problèmes physiques et mentaux (des enfants) les États sont déjà affaiblis.
L’UNICEF estime que la population de Rafah a augmenté pour atteindre près de cinq fois son chiffre normal de 250 000 habitants.
Avec Agences