Un Coran ottoman du XIXe siècle a été découvert dans un grenier d’une maison lyonnaise. Il a récemment été vendu pour 730.000 euros lors d’une vente aux enchères à Lyon.
Par voie d’un communiqué, la maison de vente De Baecque a indiqué que le précieux ouvrage religieux, découvert dans une malle poussiéreuse, fait partie d’une collection d’objets d’art achetés en Türkiye entre 1920 et 1940. Ces objets, retrouvés par la petite-nièce du propriétaire, ont été vendus pour un total de 1,7 million d’euros.
« C’est vraiment la belle histoire, le rêve qui fait la beauté de notre métier, sur la découverte comme sur la vente », a déclaré au Figaro, Maître Étienne De Baecque, commissaire-priseur à la tête de la maison éponyme. L’expert a précisé que l’enchère s’est envolée grâce à la qualité exceptionnelle du Coran, calligraphié par Kazasker Mustafa Izzet Efendi, un des plus grands calligraphes de son temps.
Ce « beau Coran ottoman richement enluminé » brille par ses « arabesques et motifs floraux foisonnants », et ses « versets rédigés dans des nuages sur fond doré ». L’ouvrage, daté de 1866, a été signé à Istanbul par Izzet Efendi et comporte des prières dédiées au Sultan Abdülaziz.
Lors de cette même vente, une autre pièce, calligraphiée au XVIe siècle, a été adjugée à 480.000 euros. Les acheteurs, principalement originaires du Moyen-Orient, ont été attirés par la rareté et la qualité de ces pièces.
Avec A. A.
730 k€!
Waouh avec cette exemplaire, tu as double houris, et surtout du cheval blanc, et du cristal de Roederer.
Tant qu’il y’a des khorotos tout va bien Mme Aïcha.