23 juillet 2024
spot_img
Accueil360°Record de vente pour un exemplaire de Coran à Lyon

Record de vente pour un exemplaire de Coran à Lyon

Un Coran ottoman du XIXe siècle a été découvert dans un grenier d’une maison lyonnaise. Il a récemment été vendu pour 730.000 euros lors d’une vente aux enchères à Lyon.

Par voie d’un communiqué, la maison de vente De Baecque a indiqué que le précieux ouvrage religieux, découvert dans une malle poussiéreuse, fait partie d’une collection d’objets d’art achetés en Türkiye entre 1920 et 1940. Ces objets, retrouvés par la petite-nièce du propriétaire, ont été vendus pour un total de 1,7 million d’euros.

« C’est vraiment la belle histoire, le rêve qui fait la beauté de notre métier, sur la découverte comme sur la vente », a déclaré au Figaro, Maître Étienne De Baecque, commissaire-priseur à la tête de la maison éponyme. L’expert a précisé que l’enchère s’est envolée grâce à la qualité exceptionnelle du Coran, calligraphié par Kazasker Mustafa Izzet Efendi, un des plus grands calligraphes de son temps.

Ce « beau Coran ottoman richement enluminé » brille par ses « arabesques et motifs floraux foisonnants », et ses « versets rédigés dans des nuages sur fond doré ». L’ouvrage, daté de 1866, a été signé à Istanbul par Izzet Efendi et comporte des prières dédiées au Sultan Abdülaziz.

Lors de cette même vente, une autre pièce, calligraphiée au XVIe siècle, a été adjugée à 480.000 euros. Les acheteurs, principalement originaires du Moyen-Orient, ont été attirés par la rareté et la qualité de ces pièces.

- Advertisement -

Avec A. A.

1 COMMENTAIRE

  1. 730 k€!
    Waouh avec cette exemplaire, tu as double houris, et surtout du cheval blanc, et du cristal de Roederer.
    Tant qu’il y’a des khorotos tout va bien Mme Aïcha.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents