Le pouvoir s’accroche aux mesures arbitraires comme le pendu à sa corde. Paradoxalement il n’y voit pas d’autre salut dans l' »Algérie post-Hirak » que par l’arbitraire quotidien et la manipulation des réalités.
Tout va bien dans « la nouvelle Algérie » ! Pendant que les JT de l’UNTV et journaux parapublics fanfaronnent sur les formidables avancées économiques et des libertés, la noria des condamnations continuent. Les juges ne tremblent pas devant l’arbitraire ordinaire qui constitue désormais leur quotidien. Ci-dessous une petite revue des décisions arbitraires de lundi
Le jeune Farid Bouremani a été arrêté le 28 mai 2023, à Bouandas, dans la wilaya de Sétif.
L’ex-détenu d’opinion, Kamel Larbaoui, a appris, le 29 mai 2023, par la police qu’il est condamné par contumace à 02 mois de prison ferme.
Il devait comparaître la veille avec les ex-détenus, Salah Zerfa et Bilal Triki, devant le tribunal d’Annaba. Tous ces jeunes Algériens sont accusés « de collecte d’argent sans autorisation ». En clair, ils sont coupables de délit de solidarité. Leur procès a été reporté.
Fouad Zaamiche a été convoqué par la brigade de la gendarmerie de Tahir, wilaya de Jijel, et il a été sommé de se munir de son passeport. C’est pour lui signifier qu’il ne pourra plus quitter le pays, ISTN oblige. L’activiste Chérif Boukhelouf est convoqué, lui, par le procureur près du tribunal de Tahir, wilaya de Jijel.
Cour de Médéa. Le parquet a requis lundi en appel l’aggravation de la peine à l’encontre de l’ex-détenu d’opinion, Farid Saifi, qui a été condamné en première instance à 3 mois de prison avec sursis. Comme si ça ne lui suffisait déjà pas de de oir répondre de sa liberté devant un juge ! L’affaire est mise en délibérée et le verdict est attendu pour le 6 juin 2023. Croisons les doigts pour lui.
On n’en a pas fini ! Le détenu d’opinion, Walid Abbad, a été condamné par le tribunal criminel de première instance de Béchar à une année de prison ferme. Le parquet avait requis 20 ans de prison ferme. Walid Abbad a quitté la prison mardi ! Ahurissante réquisition !
Walid Abbad a été placé sous mandat de dépôt le 27 mars 2022 par le juge d’instruction du tribunal de Béchar, pour les accusations criminelles d’apologie du terrorisme, adhésion à une organisation terroriste, et le délit d’outrage à corps constitué. Comme quoi…
L’activiste Toufik Melab a été condamné aujourd’hui, le 29 mai 2023, par le tribunal d’Akbou, wilaya de Béjaïa, à 30 000 dinars d’amende.
Le juge d’instruction près du tribunal d’Essania, Oran, a décidé, le 29 mai, de laisser libre l’ex-détenu d’opinion, Karim Ilyas Hamza et qui sera convoqué ultérieurement.
Il a été arrêté la matinée même par la gendarmerie qui a procédé à la perquisition du domicile familial. Il a quitté la prison le 06 mars 2023.
Le parquet près de la cour de Bordj Bou Arréridj a requis, le 29 mai, l’aggravation de peine à l’encontre des 11 citoyens de Bordj Bou Arreridj qui ont été acquittés en première instance.
L’affaire est mise en délibérée et le verdict est pour le 05 juin. Ils sont accusés d' »attroupement non armé », « incitation à l’attroupement non armé », » violation de la propriété d’autrui » et « contraindre des citoyens à ne prendre part à l’élection ».
Le procureur près le tribunal de Zemoura, wilaya de Bordj Bou Arreridj, avait requis deux ans de prison ferme et une amende de 50 000 dinars à l’encontre de chacun des accusés : Rostom Khemam, Nacer Chekal, Fahem Abache, Achour Alouache, Tahar Driaai, Chourar Boudjelida, Mohamed Boudraa, Abderazek Mayouf, Ramdane Kamraoui, El Hadi Boudraa et Fewaz Chehboune ( en détention à Oran depuis le 1er mars 2022 dans un autre dossier).
Le parquet a requis, le 29 mai 2023, la confirmation de la peine prononcée en première instance à l’encontre d’Abdeslam Fanit, condamné à une année de prison dont 06 mois ferme assortis de 50 000 dinars d’amende. L’affaire est mise en délibérée et le verdict sera prononcé le 12 juin 2023.
Pendant ce temps près de 300 détenus d’opinion croupissent dans les prisons.
Ce sont là quelques exploits en matière de respect des libertés et de la Constitution promis par le duo Tebboune-Changriha. Toutes ces victimes se souviendront de cette période sombre de notre pays.
L.M./Cnld
Tout leur « travail » se résume donc a arreter des citoyens ! Ou sont les canadairs ? Pourquoi vous n’avez pas honte de mentir sur tout ? Ghaz battel car il vous appartient.
C’est vrai ! Ou sont les canadairs ? Ou est le TGV alger tamanrasset ? Ou en est le projet d’exportation des tuk tuk a l’étranger ? Parlotte et parlotte. Wallah vous ne pouvez même pas éplucher un oignon en dehors de voler et mentir !