17 avril 2024
spot_img
Accueil360°Fraude sociale en France : les retraités algériens concernés

Fraude sociale en France : les retraités algériens concernés

Retraités algériens

Un plan antifraude sociale est lancé par le gouvernement français. Cette opération de vérification et de contrôle s’étend aux retraites algériens qui perçoivent leur pension des caisses françaises et résidant en Algérie.

C’est ce qu’ont rapporté plusieurs médias français se référant aux déclarations du  ministre délégué chargé des Comptes publics Gabriel Attal qui « a dévoilé lundi un vaste plan de lutte contre la fraude sociale », rapporte la plateforme numérique de la radio France Inter qui indique que le montant des pertes occasionnés par la fraude aux prestations sociales seule est évaluée entre six et huit milliards d’euros par an par la Cour des comptes.

Vérifier l’identité des retraités à l’étranger

Toutes les prestations sociales telles que allocations sociales, retraite, remboursement des frais médicaux via la carte vitale, allocations sociales sont concernées par ce plan qui vise à démasquer les fraudeurs parmi les bénéficiaires de ces avantages dont les vieux retraités vivant en Algérie.

Le gouvernement français cherche à s’assurer de l’identité des retraités, ciblant,  surtout, « les retraités vivant hors des frontières européennes afin de mieux identifier ceux qui sont décédés mais continuent à percevoir des allocations. Il compte donc généraliser la vérification de l’identité des retraités de plus de 85 ans, résidant dans des pays qui ne procèdent pas à des échanges automatiques de données d’état civil avec la France », rapporte la rédaction numérique de France Inter.

- Advertisement -

Ajoutant : « Le ministre des Comptes publics Gabriel Attal annonce un projet de fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité, l’obligation de résider neuf mois par an en France pour toucher les prestations (…) Le ministre compte également « renforcer » les conditions de résidence en France « pour bénéficier d’allocations sociales ». Il faudra désormais passer neuf mois de l’année dans le pays, contre six prévus actuellement, pour bénéficier des allocations familiales ou du minimum vieillesse, indique le ministre. De même pour les APL, qui ne nécessitent aujourd’hui que huit mois de présence.

Une fusion de la carte Vitale et de la carte d’identité est  envisagée le gouvernement français. « Le gouvernement réfléchit à une fusion entre la carte Vitale et afin de lutter contre les fraudes aux prestations de santé. Il existe aujourd’hui des fraudes aux cartes Vitale, qui sont empruntées par des fraudeurs pour bénéficier de remboursements auxquels ils n’ont pas droit », explique le même média.

Synthèse Samia Naït Iqbal

1 COMMENTAIRE

  1. Ce n’est pas avec l’argent des retraités algériens que les caisses seront renflouées. Même si cette fraude est une réalité elle est très marginale par rapport à l’ampleur de la fraude en tout genre.

    En vérité la fraude ,en France , est un sport national où les Algériens ne sont pas champion. Concernant le RSA et les allocs tous ceux qui y ont droit ne le demandent pas. Il faut regarder du coté de la fraude fiscale et de la TVA ainsi Le travail au noir et toutes les optimalisations fiscales qui sont une fraude en toute légalité.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Un journaliste algérien expulsé d’Algérie !

C’est un récit hallucinant qu’a livré Farid Alilat, dimanche, sur sa page Facebook. Ce journaliste à Jeune Afrique, de nationalité algérienne, a été expulsé, samedi...

Les derniers articles

Commentaires récents