22.9 C
Alger
jeudi 12 juin 2025
AccueilCulturesÀ L’Île-aux-Mots, Akli Ourad dialogue autour de la Palestine et de la...

À L’Île-aux-Mots, Akli Ourad dialogue autour de la Palestine et de la mémoire

Date :

Dans la même catégorie

Basma Omrani : « L’écriture nous confronte à la solitude »

Du silence naissent des voix qui portent en elles...

Crash d’un avion d’Air India : 242 victimes

Un avion de la compagnie Air India s’est écrasé...

« Algériennes surexposées », les visages oubliés de la guerre d’Algérie

Vient de paraître, Algériennes surexposées est un ouvrage essentiel...
spot_imgspot_img
- Advertisement -

Le 27 juin prochain, la librairie L’Île-aux-Mots accueillera l’écrivain Akli Ourad pour une rencontre autour de son ouvrage De Londres à Jérusalem, terreur promise. Un livre rare, écrit il y a vingt-cinq ans mais d’une brûlante actualité, qui jette une lumière crue sur l’expérience vécue par un ingénieur algérien (l’auteur) dans les territoires occupés palestiniens.

Rien, à première vue, ne liait le récit d’Ourad à l’actualité sanglante de Gaza, ni au 7 octobre. Et pourtant. Ce témoignage, qui tient autant du thriller que du journal de terrain, revient sur un séjour en Israël et en Cisjordanie où l’auteur, parti depuis Londres pour une mission professionnelle, se retrouve pris dans l’engrenage de l’occupation et de la surveillance, confronté à l’absurde comme à l’innommable.

Dans une langue directe et tendue, Ourad devient un témoin lucide de l’inacceptable. Il raconte non pas la guerre telle que les caméras la montrent, mais la peur sourde, les humiliations quotidiennes, l’étrangeté d’un monde structuré par la domination.

« Je n’ai rien inventé », semble-t-il dire en filigrane, « j’ai vu, j’ai entendu, j’ai vécu». Et ce regard brut, sans filtres, donne à son livre une force presque documentaire.

Dans un contexte où la parole algérienne sur la question palestinienne est souvent cantonnée à des slogans ou à l’indignation rituelle, De Londres à Jurisalem propose un pas de côté. Il ne parle ni au nom d’un parti ni d’une idéologie, mais d’une expérience : celle d’un homme qui pensait aller travailler, et qui s’est retrouvé happé par l’histoire.

La rencontre, organisée par la librairie l’Île-aux-Mots, se veut un espace de dialogue ouvert. L’auteur échangera avec le public, dédicacera son ouvrage, et reviendra sur les conditions d’écriture de ce texte longtemps resté dans l’ombre.

Djamal Guettala  

Librairie L’Île-aux-Mots

7, rue Urbain V, 13002 Marseille

Jeudi 27 juin à 18h30

Entrée libre – dans la limite des places disponibles

Dans la même catégorie

Basma Omrani : « L’écriture nous confronte à la solitude »

Du silence naissent des voix qui portent en elles...

Crash d’un avion d’Air India : 242 victimes

Un avion de la compagnie Air India s’est écrasé...

« Algériennes surexposées », les visages oubliés de la guerre d’Algérie

Vient de paraître, Algériennes surexposées est un ouvrage essentiel...

Dernières actualités

spot_img

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici