3 mai 2024
spot_img
Accueil360°A quand la libération de Mohamed Baba Nedjar ?

A quand la libération de Mohamed Baba Nedjar ?

DETENU DEPUIS 14 ANS

A quand la libération de Mohamed Baba Nedjar ?

Voilà une vieille affaire judiciaire qui mérite une ouverture immédiate. Accusé du meurtre de Bazine Brahim commis le 20 octobre 2005, non loin de la mosquée Taourirt à Ghardaïa, Mohamed Baba Nedjar est condamné en première instance par le tribunal criminel de Ghardaïa à la peine capitale.

Le tribunal criminel près la cour de Médéa l’a ensuite condamné le 28 mai à la prison à perpétuité. Quand le verdict est tombé ce jour-là, les 12 avocats du jeune Baba Nedjar n’en revenaient pas. Certains parmi les présents ont dénoncé la justice du téléphone. Plusieurs articles de presse consacrés à cette affaire ont rapporté de nombreuses irrégularités majeures. Mais c’était au temps de cette justice qui avait le combiné accroché à l’oreille.  

Le Dr Kameleddine Fekhar, Mozabite, militant des droits de l’homme et vieille connaissance de Mohamed Baba Nedjar est mort, cette semaine, des suites d’une longue grève de la faim cette semaine. Son compagnon de cellule, Aouf Hadj Brahim vient d’être libéré. Pourquoi et comment ? Personne ne se pose la question. Car leur arrestation le 31 mars a aussi été dénoncé par les ONG de défense des droits de l’homme. 

«Lors de son arrestation, Mohamed Baba Nedjar avait affirmé que la police lui a demandé d’accuser Kamel Eddine Fekhar ou un militant du FFS de Ghardaïa à l’époque. Comme il n’a pas accepté, il a payé les frais. Son dossier est vide. La police n’a comme preuve qu’un communiqué portant le sigle FFS», dénonçait Kameleddine Fekhar dans El Watan en 2017 à l’occasion d’une lettre rendue publique par la famille de Mohamed Baba Nedjar qui réclamait l’ouverture du dossier de leur fils.

- Advertisement -

Le pays vit une crise politique majeure. Des millions d’Algériens manifestent chaque semaine depuis le 16 février pour mettre à bas l’ancien système et ses pratiques ignobles. Et par là même cette justice du téléphone diablement instrumentalisée durant les 20 ans de règne du clan des Bouteflika. 

Une aube nouvelle pourrait se lever en assainissant de vieux dossiers judiciaires. Comme celui de Mohamed Baba Nedjar. Il y va de cette réappropriation totale de l’indépendance de la justice. 

Auteur
Yacine K.

 




LAISSEZ UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

ARTICLES SIMILAIRES

Les plus lus

Les derniers articles

Commentaires récents